Vous avez un projet d'agrandissement de maison en surélévation ou extension latérale ? Cette solution est idéale pour augmenter la surface habitable sans avoir à déménager. En sélectionnant soigneusement les matériaux et les équipements, l'agrandissement peut être écologique et respectueux de l'environnement.

 

Qu'est-ce que l'écoconstruction ?

 

L'écoconstruction est un terme utilisé pour la maison écologique individuelle. Il regroupe la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), la maison bioclimatique, la maison passive et la maison positive (Bâtiment à Énergie Positive : BEPOS). Mais même si votre extension de maison ne sera pas labellisée, elle peut se construire en respectant les conditions de détermination des maisons écologiques. 

 

Les critères de la construction écologique

 

Polluer le moins possible, réduire les besoins et pertes énergétiques et s'harmoniser avec son environnement sont les principaux aspects de la maison écologique. Ils sont tout à fait transposables sur une surélévation de maison ou une extension latérale. Pour y parvenir, on privilégie donc des matériaux naturels et recyclables, des équipements basse consommation et des plans de conception respectueux de la nature.

 

Concevoir une extension écologique

 

Lors des plans d'élaboration du projet, on préserve la végétation existante, quitte à déplacer la future extension pour ne pas devoir abattre un arbre. En plus de son rôle de piège à carbone, celui-ci apportera une ombre agréable en été et réduira vos besoins de climatisation. Le choix de l'orientation, en tenant compte de la position du soleil, est aussi important. Dans notre région, on privilégie l'exposition sud pour profiter au maximum de la lumière naturelle et de la chaleur solaire, afin de limiter les besoins en chauffage et en électricité.

Durant le chantier, on veillera aussi à limiter les déchets et la consommation énergétique.

 

Choisir des matériaux écologiques pour une écoconstruction d'extension

 

Bien sûr, votre construction aura forcément une empreinte carbone, ne serait-ce que pour le transport des matériaux, la maçonnerie (fondations, dalle de béton) et la plâtrerie. Mais il est possible de la réduire, grâce à des matériaux renouvelables et naturels. Une ossature bois est plus écologique que des murs en parpaings ou en briques. Dans la même idée, on favorise une isolation thermique et phonique en laine de bois, de chanvre ou de coton et on oublie le polyuréthane et la laine minérale.

 

Des équipements écologiques pour l'extension de maison

 

Pour l'électricité, on opte pour un éclairage LED et des systèmes de gestion intelligents et économes. Avec l'installation d'une VMC double-flux, vous aurez une ventilation optimale et la restitution de chaleur par captage des calories de l'air extérieur. En chauffage, un poêle à bois moderne, une climatisation réversible ou des radiateurs électriques à inertie sont tout indiqués pour faire des économies d'énergie. Enfin, le choix des menuiseries joue également. En bois ou en aluminium, elles permettent de grandes ouvertures, sans déperditions de chaleur si l'on veille à la rupture de pont thermique et à l'installation d'un vitrage isolant.

Et pour aller encore plus loin sur l'économie d'énergie, pourquoi ne pas équiper la toiture de l'extension avec des panneaux solaires ou un chauffage solaire ? 

 

Combien coûte une extension en écoconstruction ?

 

Pour une extension ou une surélévation en écoconstruction, vous devrez compter 2000 à 3500€ au mètre-carré en fonction des choix effectués. Si le prix est plus élevé que pour une construction traditionnelle, il s'amortit d'année en année avec les économies d'énergie réalisées.


Pour tous vos travaux d'extension de maison, faites appel à Adrien Viot, courtier en travaux professionnel de La Maison Des Travaux d'Arras !

 

Crédit photos : Pinterest France