Les raisons de construire un garage ou de faire une extension de garage sont nombreuses : protéger et sécuriser son ou ses véhicules, stocker du matériel (jardinage, bricolage, vélos et autres éléments) et parfois même créer une nouvelle pièce. En revanche, que le garage soit déjà existant ou non, accolé à l’habitation ou indépendant, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans les travaux : faut-il un permis de construire ou pas pour mon garage ? Si oui, quel est le prix d’un permis de construire garage ? Est-il possible d’agrandir un garage sans permis de construire ? Faisons le point ensemble.

Le permis de construire garage

Nos clients nous posent souvent cette question : faut-il un permis de construire pour un garage de 40m2 ? Les règles concernant les permis de construire pour un garage sont variées.

Pour pouvoir y répondre une démarche primordiale doit être effectuée : la consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune (et parfois la consultation du POS (Plan d’occupation des Sols) si aucun PLU n’est venu le remplacer). Selon les différentes conditions, trois possibilités se présenteront alors : la construction de garage sans permis, la déclaration préalable de travaux ou bien la demande du permis de conduire.

Pour les zones sans PLU, voici la règle : si l’ajout du garage porte la surface totale d’emprise au sol à plus de 150m2, le permis de construire est exigé si le garage seul a une emprise au sol de plus de 20m2. De même, si le garage est indépendant de la maison et qu’il s’agit donc d’une annexe, le permis de construire est requis si la surface de plancher du garage excède 20m2.

Pour les zones avec PLU le permis de construire devient obligatoire dès que la surface au sol est supérieure à 40m2.

Bon à savoir : la déclaration préalable de travaux est généralement systématique pour tous les travaux dont la surface au sol est inférieure à 20m2 (et parfois jusqu’à 40 m2 selon les communes). Aussi, le recours à un architecte est indispensable au-delà de 150m2.

Construire un garage sans permis de construire

Vous ne dépassez pas les 20m2 (emprise au sol) ? Alors de façon générale la construction de votre garage n’est pas soumise au permis de construire. En revanche, la déclaration préalable de travaux devra être faite.

Pour un garage de 40m2 sans permis de construire, il faut que ce dernier soit démontable.  Car en étant démontable, le garage est considéré comme un abri et non comme une construction.

Les démarches pour un permis de construire garage

En premier lieu il faut remplir un document CERFA et transmettre certaines pièces justificatives. Par exemple il vous faudra faire un plan de garage pour permis de construire gratuit, joindre des photos ou encore les différentes vues du futur garage. Les délais sont généralement de 2 à 3 mois et le prix du permis de construire oscille entre 700€ et 1800€ si vous faites appel à un architecte. Sinon, le coût de la demande du permis de construire pour un garage est gratuite.

Les démarches administratives pour la construction d’un garage peuvent être complexes car chaque cas est différent. Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec un professionnel comme Adrien de La Maison des Travaux Arras qui se chargera de toutes les formalités. Besoin de plus d’informations ? Contacter votre courtier en travaux.