En matière d’agrandissement de maison, il existe de nombreuses solutions : extension latérale, extension horizontale, véranda, accolée ou déportée et la surélévation de maison connue aussi sous le nom d’extension verticale. Pourquoi surélever une maison ? Quel est l’avantage d’une surélévation de maison ? Quels sont les étapes d’une surélévation ? Quel est le coût d’une surélévation ? Voici un article pour répondre à vos questions !

Avantage surélévation

La surélévation de maison, totale (étage complet) ou partielle, convient parfaitement lorsque l’espace au sol est réduit (peu de terrain) ou dans les zones urbaines. Elle permet ainsi de gagner des mètres carrés et donc d’augmenter son besoin en rangement et/ou de créer une nouvelle pièce de vie en hauteur, sans toucher à son terrain et sans avoir à déménager. Il existe tout un tas de possibilités en termes de matériaux mais cette fois-ci, nous ferons un focus sur la surélévation bois.

Avantage surélévation maison bois

Un atout esthétique indéniable mais pas seulement ! La surélévation de maison en bois offre aussi tout un tas d’autres bénéfices :

  • C’est un matériau léger et facile à manipuler donc à monter. Ce qui permet aussi de gagner du temps en termes de travaux ! Autre avantage : il pèsera moins sur le reste de la structure et donc sur les fondations,
  • Il s’adapte à tous les budgets puisque les prix varient en fonction de l’essence de bois choisie,
  • Le bois est facilement modulable : vous pouvez donc l’adapter à la structure actuelle de votre maison ou bien laisser libre cours à votre imagination quant à l’architecture,
  • Comme il n’y a pas de temps de séchage, l’aménagement intérieur de votre extension peut se faire très rapidement,
  • Le chantier est propre et les déchets qui en résultent sont recyclables : idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement !
  • Le bois est un matériau naturellement isolant au niveau phonique et thermique : vous augmentez votre confort thermique et réduisez vos factures,
  • Il est possible de le mixer avec d’autres matériaux comme l’acier, le verre ou la pierre pour encore plus de cachet et de personnalisation,

Surélévation maison étapes

Faire surélever une maison ne s’improvise pas ! Il faut commencer par consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa commune afin de vérifier les formalités à mettre en place et surtout d’être certain qu’une surélévation est faisable (hauteur de bâtiment, vis-à-vis, aspect de la façade, etc.). Un permis de construire peut être demandé et au-delà de 150 m2 construit alors il est obligatoire de faire appel à un architecte. Ensuite, les travaux en soi peuvent démarrer : dépose ou démontage de la toiture existante si besoin, surélévation des murs, remontage de la charpente, pose de la couverture, rénovation intérieure (plancher, fenêtres et portes, électricité, plomberie, etc.) et pose du revêtement mural extérieur.

Surélévation maison coûts

Le prix d’une surélévation bois dépend de nombreux facteurs tels que la dimension de l’extension, du type de bois choisi, de la forme désirée et des travaux de second œuvre (installation électrique, chauffage, aménagement intérieur, plomberie, pose de fenêtres, etc.).

Surélever une maison : conseils

Faites appel à un professionnel qui, avant tout travaux, réalisera une étude approfondie de la structure de votre maison. Cette étape est essentielle afin de pas abîmer les fondations et de vérifier la capacité de votre maison à supporter une nouvelle charge. Aussi, n’oubliez pas que votre extension doit être déclarée auprès des impôts (maximum 90 jours après la fin des travaux).

Vous envisagez une surélévation de maison ? Adrien de La Maison des Travaux Arras peut vous accompagner dans ce projet. Pour le contacter, cliquez ici.