Pour chauffer son habitation, tout un tas de solutions s’offrent à vous, et l’une d’entre elles, d’actualité avec l’augmentation du prix de l’énergie, est le chauffage solaire. Voici un article pour découvrir ce système de chauffage.

Les types de chauffage solaire

Pour chauffer sa maison et/ou son eau, plusieurs options sont possibles :

  • Les capteurs solaires thermiques : la chaleur captée peut servir à alimenter un CESI (chauffeeau solaire individuel) ; un SSC (système solaire combiné) qui est parfait quand on veut chauffer la maison et son eau (eau chaude sanitaire) ; un système de ventilation (chauffage d’appoint par exemple) ; et même une piscine. Avec ce système, ce sont les rayons infrarouges du soleil qui sont transformés en chaleur. Il en existe plusieurs sortes : le capteur tubulaire, le capteur tubulaire sous vide, le capteur plan vitré et le capteur non vitré.
  • Les récupérateurs d’air chaud : visuellement ils ressemblent à des panneaux solaires mais le système consiste à récupérer l’air chaud pour le réinjecter dans le foyer.
  • Les panneaux solaires : posés sur un toit ou sur un mur, les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforme en électricité. Bonus : si vous n’utilisez pas toute l’électricité produite (pour vos besoins quotidiens) alors il est possible de la revendre et obtenir ainsi une source de revenus supplémentaire. Pour chauffer une pièce (et même souffler de l’air froid), il est possible aussi d’installer des systèmes aérovoltaïques.

Astuce chauffage solaire

Quand on choisit un système solaire combiné (SSC), pour chauffer à la fois votre habitation et votre eau, il convient d’avoir un appoint non solaire pour combler les jours sans soleil mais aussi en cas de production trop basse. Ce manque peut être comblé par un poêle, une cheminée, une chaudière ou encore une pompe à chaleur. Aussi, il peut être relié à un plancher chauffant solaire (plancher solaire direct) ou à des radiateurs à basse température.  

Bon à savoir :  ce système s’applique autant aux constructions neuves qu’aux rénovations. Attention : il faut disposer d’un circuit de chauffage central à eau chaude.

Les avantages des panneaux solaires

Il s’agit d’une solution à la fois économique (source de chaleur gratuite), écologique (puisque l’énergie provient du soleil) et inépuisable pour chauffer votre eau ou votre foyer. Sans compter que ces solutions vous offrent une plus grande indépendance vis à vis des autres sources d’énergies et demandent peu d’entretien (dans le cas des panneaux photovoltaïques) !

Le saviez-vous ? Le chauffage solaire permet de fournir jusqu’à 60% des besoins de chauffage pour la maison (selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)).

Installation chauffage solaire

Mieux vaut faire appel à un professionnel comme Adrien de La Maison des Travaux Arras afin de garantir une production optimale et dimensionner correctement l’installation en fonction de la consommation énergétique : dans le cas d’une installation de panneaux solaires, il faut par exemple les orienter correctement et placer les capteurs où il faut. 

Chauffage solaire prix

Si l’investissement vous semble trop élevé, bonne nouvelle : il existe des aides financières pour vous aider à mettre en place un système de chauffage solaire dans votre maison et/ou appartement (TVA réduite à 5.5%, crédit d’impôt (CITE), primes à l’autoconsommation, Eco-Prêt à Taux Zéro, etc.). Ces aides ne s’appliquent pas dans le cas de l’installation d’un chauffage solaire en kit.

Comptez un prix moyen entre 5 000€ et 10 000€, qui variera en fonction de la taille du logement et de la taille de l’installation.

A savoir que l’autoconsommation de l’électricité peut réduire la facture de 50%.

Vous souhaitez obtenir des conseils thermiques solaires ? Contactez Adrien de La Maison des Travaux Arras !