Définir quel modèle d'escalier intérieur ou extérieur convient parfaitement à votre habitat est  un exercice difficile. Si la conception et la pose reviennent à un artisan professionnel, le choix de l'escalier vous échoit. La Maison Des Travaux d’Arras (62) vous guide dans les différentes solutions d'escaliers, les formes possibles avec leurs avantages et inconvénients.

 

Le projet d'escalier

 

Le choix d’un escalier intérieur comme extérieur est tributaire de l’espace disponible que l’on souhaite allouer, notamment au niveau de la trémie et de la surface au sol (généralement de 4 à 6 m²). Il influencera les formes possibles et vous privera peut-être de certaines. 

La sécurité est aussi fondamentale dans la sélection d’un escalier. La présence d’enfants, surtout jeunes, nécessite un escalier muni de contre-marches et de rampes, avec un système de contrôle d'accès. 

Ensuite, on prend son usage en considération. Intérieur ou extérieur, quotidien pour un étage avec des pièces de vie ou occasionnel pour un grenier, il jouera un rôle important dans le choix des matériaux et de l’esthétique générale. Enfin, c'est aussi une question de budget.

 

Les différentes formes d’escalier

 

L’escalier se décline sous diverses formes pour combler nos envies mais aussi pour s’adapter aux différentes contraintes, dont la superficie disponible. Nous vous présentons les différents types d'escaliers intérieurs et extérieurs selon ce critère de choix.

 

Les escaliers pour les grands espaces

 

L’escaliers droit est le plus encombrant mais le plus pratique. Constitué d’une série de marches en ligne droite, il nécessite une place conséquente. On peut aussi choisir un escalier quart tournant, courant sur deux pans de mur avec un angle à 90° comme un L. Il est déjà un peu moins gourmand en espace. Enfin, il existe aussi l'escalier double quart tournant avec ses deux séries de marches pour un déplacement à 180°. Bien qu'encombrants, ils permettent tous des rangements sous les marches s’il y a des contre-marches. Bien sûr, ils se déclinent également en escaliers suspendus et conviennent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

 

Les escaliers pour les petits espaces

 

Lorsque les lieux se font trop petits, il faut se tourner vers un escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon. Enroulé sur lui-même comme un escargot autour d'un pilier central, il ne prend que peu de place, ne nécessite pas de mur d’appui. Cette spirale est à elle seule un élément graphique esthétique. Plus traditionnel, l’escalier trois-quart tournant réduit conséquemment la longueur nécessaire à son implantation mais demande plus d'espace en largeur. Il faut cependant bien noter que ce type d’escalier ne favorise pas le déplacement de gros mobilier : on n’y passe pas un piano à queue ! Enfin, n’oublions pas les escaliers escamotables et les échelles de meunier pour les espaces intérieurs vraiment réduits.

 

Les escaliers sur mesure

 

Bien que les offres d’escalier standard couvrent toutes les formes ou presque, le désir d’un escalier sur mesure peut se légitimer. En effet, un escalier tant intérieur qu’extérieur est un élément décoratif. Les possibilités sont très nombreuses : escalier suspendu, à limon à l’anglaise, etc. Pour les matériaux, on utilise le bois, le métal, le béton ou le verre, seuls ou associés.


Pour tous vos travaux d'installation d'escalier, faites appel à l'expertise de votre courtier en travaux, Adrien Viot, de La Maison Des Travaux d'Arras !

 

Crédit photos : Pinterest France