La maçonnerie générale est un métier de construction : il comprend les travaux d’édification de bâtiments tels que les fondations et les murs, appelés aussi gros œuvre ou grosse maçonnerie mais également des travaux de revêtement (joints et enduits) dits « petite maçonnerie ». Le maçon peut intervenir pour des maisons individuelles, pour des immeubles, des ouvrages d’art ou pour l’industrie. Ce métier, dont l’objectif premier est de fabriquer et de construire, est vaste, passionnant et très complet. Sans oublier que le maçon, qui travaille seul ou en équipe, a un rôle clé : il est le garant de la qualité et de la structure de l’habitation. Faisons le point ensemble.

Types de travaux en maçonnerie

On peut distinguer la maçonnerie intérieure et la maçonnerie extérieure.

La maçonnerie extérieure, indispensable, consiste à réaliser le gros œuvre : effectuer les fondations, monter les murs porteurs et les murs extérieurs à l’aide de différents matériaux (briques, béton, parpaing ou encore plâtre (entre autres)) et les dalles au sol. La pose de revêtements de sol et muraux, dit finitions, sont aussi dans cette catégorie.

Le saviez-vous ? C’est le maçon qui choisit le matériau le mieux adapté à votre projet de construction tout en prenant en compte vos besoins en termes d’esthétique.

Quant à la maçonnerie intérieure il peut s’agit de la construction d’un escalier, d’une cheminée maçonnée, de la démolition de murs porteurs ou de cloisons, de l’ouverture d’un mur, d’un murage de portes et de fenêtres ou à contrario de la création de nouvelles cloisons comme dans le cas d’une redistribution d’espace. Parfois aussi il s’agit de renforcer les structures en rebouchant des fissures ou des trous grâce aux enduits ou de décorer les murs en réalisant des crépis. Le traitement de l’humidité est aussi réalisé par un maçon.

Les corps de métier maçon

Les travaux de maçonnerie sont associés à tout un tas de métiers : tailleur de pierre, poseur, enduiseur, bardeur, plâtrier, cimentier, carrier, coffreur, façadier, plaquiste, terrassier, etc.

Quand faire appel à un maçon ?

Dès que vous avez un projet de construction ou de rénovation, pour du gros œuvre, du second œuvre ou des travaux de finition, qui touche à la structure de votre habitation. Et même pour une allée de garage, une terrasse ou des bordures de jardin en béton par exemple. Son expertise et son savoir-faire vous garantit des travaux de qualité (et n’oublions pas sa parfaite connaissance du Plan Local d’Urbanisme sur les communes où il intervient) ! Essentiel quand on touche au « squelette » de sa maison !

Le prix de la maçonnerie dépend des travaux à réaliser et est calculé en tarif horaire mais si vous calculez le prix à la location des outils nécessaires aux travaux de maçonnerie alors choisir une entreprise de maçonnerie vous permettra de faire des économies. 

Vous souhaitez réaliser des travaux de maçonnerie pour rénover votre maison ou votre appartement ? Alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Arras pour avoir plus d’informations et obtenir un devis détaillé.