L’extension de maison est une des solutions pour agrandir sa maison et ainsi gagner des mètres carrés. Elle peut être latérale, surélevée ou déportée. Il existe tout un panel de possibilité en termes de matériaux, le choix se fera en fonction de la structure de votre maison, de votre environnement, du style que vous souhaitez mais aussi de votre budget ! Cette fois-ci nous ferons un focus sur la construction d’extension en bois.
Avantages de l’extension en structure bois
Le bois est un matériau aux multiples bénéfices. Pour commencer, une ossature en bois permet de réduire les délais de construction car il peut être préfabriqué et il est plus facile à monter que d’autres matériaux. Il s’adapte aussi à tous les styles en apportant un côté chaleureux. Sans oublier qu’il est malléable : on peut obtenir différentes formes pour s’adapter à toutes les configurations.
Sa durabilité et résistance n’est plus à prouver : il résiste même aux intempéries.
In fine, le coût peut être réduit puisque sa légèreté fait que les fondations sont moins profondes, le montage est plus rapide et le chantier plus propre. De même sa faible conductivité thermique en fait un très bon isolant naturel ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Enfin, si vous êtes sensible à l’environnement alors, c’est ce qu’il vous faut ! Le bois est une matière première renouvelable, recyclable, consommant peu d’énergie pour sa transformation et son transport. Sans oublier que les chantiers n’ont pas besoin d’eau (matière première sèche).
Guide de l’extension ossature bois
Avant toute chose, assurez-vous que votre projet est réalisable. Pour cela, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de vous assurer des démarches légales obligatoires à effectuer. Vous saurez ainsi si le bois est autorisé et si vous avez besoin de faire une déclaration de travaux (généralement pour toute construction en dessous de 40m2) ou une demande de permis de construire (bien souvent pour les extensions de plus de 40m2). L’intervention d’un architecte peut parfois être obligatoire.
Afin de réaliser l’étude de faisabilité au niveau technique, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il pourra recueillir vos besoins, vos attentes et vous faire un devis personnalisé mais aussi concevoir les plans.
Puis les différentes étapes pour faire une extension seront : la préparation des fondations (dalle ou plots en béton) et le plancher, le montage de la structure (murs, charpente, toiture), l’isolation, la pose des ouvrants, l’habillage de la façade, la liaison entre le bâtiment existant et l’extension, et enfin, l’aménagement intérieur (électricité, eau, revêtement de sol et des murs, etc.).
Prix d’une extension en bois
Le prix varie selon ces critères : l’essence de bois choisie, la surface de l’extension, le type d’extension, le revêtement extérieur, les finitions et si elle est réalisée sur mesure ou en kit.
Voici donc nos conseils pour votre extension en bois !
Si vous avez un projet d’extension en bois, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Arras afin d'être accompagné.