Vous possédez un garage non utilisé ? Avez-vous songé à en faire un garage aménagé ? En effet, pour agrandir sa maison, l’aménagement d’un garage est une excellente solution : souvent plus économique et rapide à mettre en place qu’un autre type d’extension. Pourquoi ? Tout simplement car la structure existe déjà. Il vous faudra donc respecter les formalités et démarches administratives, aménager l’intérieur de votre garage et veiller à son isolation (entre autres).
Un garage peut être transformé en pièce à vivre : une salle de sport, un atelier, un bureau, un salon ou encore une chambre. Dans notre article, faisons le point sur cette option : comment transformer un garage en chambre.
Comment aménager un garage en chambre à Arras
Qui dit agencement de la chambre dit réflexion en amont (comme pour tout aménagement d’espace, que ce soit une rénovation intérieure ou des travaux extérieurs). Ainsi, il convient de se poser quelques questions : quels sont mes besoins ? Est-ce une chambre parentale avec une salle d’eau comprise ? Est-ce pour une chambre d’ami ou pour une chambre d’enfant ou d’ado ? Faut-il prévoir un accès indépendant ou au contraire un accès depuis l’intérieur pour créer un vrai prolongement ? Quels sont les besoins en rangements ? etc.
A l’intérieur de votre future chambre, pensez à la gestion des espaces et à assurer une correcte circulation des personnes. Aussi, pour optimiser la place, n’hésitez pas à acheter des meubles de chambre sur mesure. Enfin, la création d’ouverture est primordiale pour laisser passer la lumière naturelle, essentielle à notre confort et bien être.
Le point clé : l’isolation garage en chambre à Arras
L’isolation d’une maison est essentielle et celle d’un aménagement d’un garage d’autant plus. En effet, à la base, le garage n’est pas destiné à être une pièce à vivre. Il est même plutôt basique et sommaire…
Alors, même si les murs sont épais, toute l’isolation doit être revue, du sol au plafond en passant par les murs. Tout d’abord pour votre confort (surtout pour éviter le froid en hiver), pour vos factures (éviter d’avoir une facture annuelle trop élevée) et pour votre santé (ventilation de l’air). L’objectif est de limiter les pertes d’énergie et de dormir dans un environnement sain.
Le saviez-vous ? La règlementation thermique RT 2020 (qui fixe les performances thermiques à atteindre) doit être respectée. En passant par un professionnel comme Adrien vous êtes assuré de la respecter !
Les conseils transformation garage en chambre à Arras
N’oubliez pas de déclarer la transformation de votre garage en chambre. En effet, n’étant pas une pièce habitable, le garage ne compte pas dans la taxe d’habitation. Il faudra donc l’intégrer une fois les travaux réalisés. Avant de démarrer les travaux, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune est généralement nécessaire (et parfois même un permis de construire). Avant de vous projeter, pensez donc à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de savoir ce qu’il est possible de faire ou pas. Aussi, certaines communes imposent d’avoir une place de parking. Adrien, courtier en travaux Arras, vous accompagne de A à Z dans ces étapes.
Bon à savoir : en cas de transformation de garage non déclarée et non autorisée, les risques sont l’arrêt des travaux, l’obligation de mise en conformité voire une démolition et des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000€ et parfois même des mois de prison (dans des cas extrêmes).
Enfin, selon la chambre garage voulue, plusieurs travaux seront sûrement nécessaires en plus de l’isolation et des revêtements comme la plomberie, des travaux d’électricité et la mise en place d’un système de chauffage performant et économique. Pour avoir une vision précise du coût transformation garage en chambre à Arras ou pour une construction de garage, contactez dès à présent Adrien de La Maison Des Travaux Arras.