Pour passer un hiver bien au chaud et éviter d’avoir une facture trop élevée mieux vaut se renseigner avant de choisir son type de chauffage. Comment chauffer sa maison économiquement ? Quel chauffage est le moins cher ? Voici des éléments de réponse.
Quel type de chauffage choisir pour son habitation ?
L’objectif d’un chauffage est de vous offrir un confort et de maintenir la bonne température. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour chauffer une maison : la surface à chauffer, l’installation existante ou les travaux à mettre en place (coût à l’achat et à la pose), l’efficacité du système de chauffage ou de l’appareil (coût à l’usage), le confort thermique, la qualité de l’isolation thermique actuelle, la facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que la place disponible. Pour un chauffage efficace et durable, pensez à faire effectuer vos différents entretiens par un professionnel.
Les différents types de chauffage
- Le chauffage au bois : granulés (pellets) ou bûches, le bois est un système de chauffage économique et écologique. Chauffage d’appoint ou chauffage central (cheminée, cheminée avec insert, poêle à bois ou chaudière), tout dépendra de vos besoins et du budget des travaux à réaliser. Bon à savoir : il vous faut un espace de stockage, à la fois couvert et aéré. Les bûches prendront forcément plus de place. En termes de design vous trouverez forcément votre bonheur.
- L’énergie solaire : parfait en tant que chauffage d’appoint. Il existe plusieurs solutions (panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, chauffeeau solaire, etc.). Attention au coût d’installation. En revanche, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, illimitée, sans pollution.
- Le chauffage électrique : idéal en appoint, pour chauffer des petites pièces déjà bien isolées. A prioriser, des radiateurs à inertie qui peuvent être régulés et qui continuent à diffuser la chaleur emmagasinée même quand ils sont éteints. Attention aux radiateurs peu chers qui sont énergivores !
- Le gaz de ville : n’hésitez pas à remplacer votre chaudière à gaz par une plus performante si besoin. Pas besoin de stockage mais d’être raccordé. Pratique mais…le prix du gaz évolue depuis plusieurs années déjà.
- La pompe à chaleur (PAC) : deux modèles principaux (aireau ou air-air). Pour des économies d’énergie optez plutôt pour l’aérothermie (air-eau) qui offre une chaleur homogène.
- Le chauffage au fioul : à choisir si vous ne pouvez pas être raccordé au gaz de ville et que l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas possible. Une chaudière à condensation permettra de réaliser des économies d’énergie (rendement supérieur à 100%). Le fioul doit être approvisionné et prend de la place (cuve à prévoir). A noter que pour les logements neufs, depuis mi 2022, les chaudières au fioul ne sont plus autorisées.
Bon à savoir : il existe des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. L’installation d’un système de chauffage rentable et économique peut en faire partie, au même titre que les travaux d’isolation. Demandez conseil à Adrien de La Maison des Travaux Arras. Aussi, l’entretien d’une chaudière doit se faire chaque année, il s’agit d’une obligation.
Le saviez-vous ? Il est possible de recourir à des systèmes de chauffage connectés pour contrôler le chauffage à distance et suivre de façon précise sa consommation.
Besoin de plus de conseil chauffage ? Envie de réaliser un bilan thermique ? Contactez dès maintenant La Maison des Travaux Arras au 06 32 14 00 05 pour en discuter.