La suite parentale, la chambre d’enfant et la chambre d’amis ne se décorent ni ne s’aménagent de la même façon. Cependant, on cherche toujours à y créer un lieu calme et reposant. La Maison Des Travaux d’Arras vous guide sur les dernières tendances déco.

 

La chambre et les revêtements muraux

 

Le revêtement mural donne la tonalité générale d’une pièce. Il est le fond sur lequel tout s’appuie. Il crée l’atmosphère et permet de mettre tous les éléments en valeur. Dans une chambre, tous les types de revêtements sont envisageables. On aurait d’ailleurs plutôt tendance à les associer avec un mur en papier-peint et les autres peints. 

 

La peinture murale

 

La peinture décorative est un incontournable. Elle offre tous les aspects souhaités (mat, satiné, brillant), toutes les couleurs. Certaines sont lessivables tandis que d’autres assainissent l’air. Dans une chambre, les teintes douces et feutrées sont à l’honneur. On joue sur les effets de lumière et de tonalité en ne peignant pas tous les murs de la même couleur. On peut se servir aussi de la peinture pour mettre en avant d’autres revêtements muraux : papier-peints, enduits... Attention tout de même aux effets de volume car on peut modifier les impressions d’espace en bien tant qu’en mal. Enfin, les pastels, les camaïeux font partie des tendances déco cette année dans les chambres.

 

Les enduits muraux décoratifs

 

Les enduits muraux ont tout à fait leur place dans la chambre. En effet, la tendance générale est à l’épurement, aux lignes aériennes et aux matériaux bruts. Justement, enduits à la chaux et bétons cirés donnent à vos murs le relief et la texture attendus. Leurs tonalités brutes et minérales se teintent avec des pigments naturels, vous laissant un large choix de couleurs. Le matériau brut rassure beaucoup par son côté concret, naturel, pérenne. Enfin, on ne fait pas forcément tous les murs, ni tout le mur.

 

Le papier-peint : un désormais indémodable !

 

Le papier-peint confirme son grand retour. Toujours plus moderne, il peut être soutenu par une peinture. On trouve tous les motifs, il se personnalise à l’infini et se fait sur mesure. Ancien, contemporain, vous trouverez celui qui correspond à l’atmosphère que vous désirez. Enfin, le papier-peint panoramique est très séduisant, à condition de bien choisir le mur auquel il est destiné car il aura un impact sur l’impression d’espace de la pièce (augmenter l’effet tunnel, par exemple).

 

Les revêtements de sol

 

Le revêtement de sol a aussi son importance. Le bois est très apprécié car il est naturel, apporte chaleur et douceur, qualités tant convoitées de l’aménagement contemporain. Hormis le parquet ciré, il est plutôt facile d’entretien. La moquette possède aussi ses qualités mais elle s’use aux niveaux des circulations et demande un soin particulier. Quant au carrelage, il convient de disposer des tapis ou un chauffage au sol (plancher chauffant), car si ses teintes peuvent être chaleureuses, sa température réelle l’est beaucoup moins.

 

Mobilier et objets décoratifs

 

Toujours dans la tendance générale, après les lignes aériennes, on revient aux matières naturelles. On range beaucoup car l'œil ne doit pas être heurté, il doit se poser lui aussi confortablement sur tout ce qu'il fixe. Rien n’est interdit mais on dispose avec parcimonie des formes simples et encore douces. Un cadre par ici, un pot en grès par là, un fauteuil en rotin, un tapis de laine... Enfin, pensez aux éclairages LED indirects et tamisés, ils apporteront une douceur propice à la détente.

 

Pour tous vos travaux de décoration intérieure, faites appel à l'expertise de votre courtier en travaux, Adrien Viot, de La Maison Des Travaux d'Arras !

 

Crédit photos : Pinterest France