L’aménagement d’un escalier mérite d’être pensé en amont de votre projet. En effet, bien souvent, il s’agit d’un élément central d’une maison. Ensemble, découvrons les possibilités en termes de matériaux pour escalier.

Les différents matériaux pour escalier

Il existe plusieurs possibilités en termes de matériaux pour revêtement escalier. Pour choisir, posez-vous ces questions : quelle est la fréquentation de mon escalier ? Quelle est la composition de ma famille (pensez à des matériaux antidérapants pour les enfants et les personnes âgées) ? Est-ce que je l’utilise tous les jours ou ponctuellement (question d’entretien et de durabilité) ? Où se situe-t-il dans mon foyer ? Quel est l’espace dont je dispose ? Quel style me plait ? Etc.

  • Escalier en bois : chaleureux et élégant, il s’adapte à tous les styles (scandinave, design, rustique, campagne, etc.) et est très courant dans nos habitations. Il existe plusieurs essences de bois sur le marché : votre choix se fera en fonction du prix mais aussi par rapport au style. Pour des escaliers en bois durables, le hêtre, le chêne et le frêne sont conseillés. A contrario le pin, le sapin ou l’érable sont suffisant pour un escalier à faible usage. L’autre avantage du bois est qu’il s’agit d’un matériau écologique et facile à poser. Aussi, il procure une bonne isolation phonique (important, surtout si votre escalier est utilisé quotidiennement par toute la famille !). Avec le temps le bois peut grincer et un entretien régulier est nécessaire, pour lutter contre les insectes et champignons et pour qu’il conserve sa brillance.
  • Escalier en pierre : ultrasolide et majestueux… la pierre naturelle est un matériau noble, travaillé sur mesure et aux multiples couleurs et finitions. Son poids peut être un frein car il faut que votre sol puisse le supporter (attention aux étages…) et un traitement hydrofuge est bien souvent indispensable. Vous aimez l’aspect de la pierre ? Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir vos marches ou tout simplement choisir de la pierre reconstituée.
  • Escalier en métal : fin et léger, le métal s’intègre parfaitement dans une ambiance classique ou moderne. Sa légèreté en fait un matériau facile à manier. Autres solutions : l’escalier en aluminium, l’escalier en fer, l’escalier en acier (solide et résistant) ou l’escalier en inox (parfait pour les petits espaces et ne rouille pas).
  • Escalier en verre : contrairement aux idées reçues, il résiste aux chocs et au poids (il s’agit d’un verre spécifique qui peut être le verre feuilleté, le verre trempé ou le verre armé). Aussi, il laisse entrer et passer la lumière, parfait pour les escaliers très imposants. Le budget est conséquent et un entretien régulier est à prévoir pour enlever les traces.
  • Escalier en béton : le plus solide de tous et très facile à entretenir mais une mise en œuvre plus longue car il faut compter le temps de séchage.

Idée escalier

Pour un escalier tendance, pensez à mélanger les matériaux : le verre avec le bois, le verre avec le métal, le métal avec le bois, le béton et le bois, etc. Pour certains éléments de votre escalier, vous pouvez ajouter de l’originalité comme un garde-corps en cordage ou en grillage.

La forme d’un escalier est aussi un choix important : escalier droit, escalier hélicoïdal, escalier tournant ou encore escalier suspendu. Découvrez nos conseils pour choisir son modèle d’escalier.

Vous rêvez de changer votre escalier ? Vous avez besoin d’un tarif escalier ? Adrien de La Maison des Travaux Arras est à votre disposition pour en discuter.