La fenêtre de toit offre une véritable source de luminosité, qu’elle soit posée sous les combles, sous un toit plat ou encore sur une verrière. Quels matériaux pour les fenêtres de toit ? Quelles sont les différentes ouvertures qui existent ? Comment installer une fenêtre de toit ? Voici quelques éléments de réponse.

Comparatif des fenêtres de toit

Du velux à la lucarne de toit en passant par la fenêtre de toit fixe, les modèles de fenêtres de toit sont nombreux. Avant de vous décider, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel qui, en fonction de vos besoins et de la pièce, saura vous conseiller celle qui vous correspond. L’isolation (simple vitrage, double vitrage, triple vitrage ou vitres teintées), le confort (facilité d’ouverture, d’entretien et d’aération de la pièce), la taille de la fenêtre, le type de toiture et le style que vous souhaitez sont des critères essentiels à prendre en compte.

Les types d’ouvertures toit

La fenêtre de toit fait partie des différents types d’ouvertures de toit qui existent, au même titre que la verrière, le châssis de tabatière, la chatière, la lucarne, le lanterneau ou encore les tuiles de verre. Toutefois la fenêtre de toit est l’une des ouvertures les plus courantes et parmi les plus faciles à installer.

En ce qui concerne la fenêtre de toit ouvrante, voici les différentes possibilités :

  • Ouverture par projection : le battant s’ouvre vers le haut. Gain de place et circulation dans la pièce assurée !
  • Ouverture par rotation ou basculante : la vitre tourne sur elle-même, de façon horizontale. Permet une plus grande aération et l’entretien est facile. Autre avantage : s’adapte à tout type de toiture.
  • Ouverture latérale ou « lucarne » : l’ouverture se fait comme pour une fenêtre classique mais vers l’extérieur. L’accès au toit est facilité.

A noter que, comme pour les fenêtres traditionnelles, il est possible de choisir des fenêtres manuelles ou automatisées.

Les matériaux existants

Comment choisir entre une fenêtre de toit en bois, en PVC ou une fenêtre en aluminium ? En pesant le pour et le contre de chaque matériau en fonction de vos critères et de votre budget.

La fenêtre de toit en bois est esthétique et offre une isolation performante de façon naturelle ainsi qu’une excellente étanchéité. En revanche, en fonction du bois choisi, le coût peut s’avérer élevé et un entretien est nécessaire.

L’aluminium lui, est résistant dans le temps, léger et facile à entretenir. De plus il s’adapte à tous les styles et environnements car disponible en plusieurs coloris. Bémol : ne résiste pas aux vents trop forts.

Le PVC est un matériau économique et qui isole parfaitement (phonique et thermique). De plus, il résiste aux intempéries, notamment au soleil. Existe en plusieurs couleurs et finitions.

Les démarches légales pour installer une fenêtre de toit sous les combles

Si l’ouverture de toit n’est pas encore faite, alors il faudra consulter le PLU de votre commune.

Dès que les travaux envisagés modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment, les règles d’urbanisme exigent qu’une demande d’autorisation soit effectuée : permis de Construire ou déclaration préalable. 

Vous envisagez une rénovation de fenêtre et de porte ou vous souhaitez connaitre le prix de création d’une fenêtre de toit ? Contactez La Maison des Travaux Arras pour un devis gratuit.