L'hiver arrive et vous rêvez d'un bon feu de cheminée pour donner une ambiance chaleureuse à votre habitat et améliorer votre confort thermique ? Construire une cheminée à foyer ouvert vous apporte ses avantages et inconvénients, à connaître avant de démarrer les travaux.
Qu'est-ce qu'une cheminée à foyer ouvert ?
La cheminée foyer ouvert est une cheminée traditionnelle. Sa niche est creusée dans le mur ou dotée de parois en briques ou en béton ignifuge. Elle n'est pas équipée d'une vitre protectrice comme la cheminée à foyer fermé. Un conduit donnant sur l'extérieur permet d'évacuer les fumées. Elle s'installe dans la pièce de vie, voire dans les chambres.
Les avantages de la cheminée à foyer ouvert
Ce type de cheminée est très esthétique et constitue un véritable élément de décoration intérieure. En effet, les flammes apportent une ambiance chaleureuse à la pièce et une tonalité très conviviale. Elle s'accorde avec tous les styles d'habitation car elle existe dans une multitude de formes et de matériaux. Vous pourrez l'acheter en modèle standard ou la faire construire sur-mesure avec les dimensions que vous souhaitez.
Les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert
Si la vue directe sur les flammes vous transportera immédiatement dans une ambiance chalet de montagne, il faut savoir que ses performances sont nettement moindre qu'avec un foyer fermé ou un insert. En effet, les déperditions de chaleur sont considérables et son rendement énergétique est très faible : 10 à 15% seulement contre 80 à 85% pour un insert performant. Ainsi, il faudra consommer beaucoup de bois pour atteindre une température agréable autour du feu.
En général, on n'a chaud qu'à proximité immédiate du foyer et l'air se rafraîchit notablement dès qu'on s'éloigne de quelques mètres. C'est donc seulement un mode de chauffage d'appoint qui sera très insuffisant si vous projetez de chauffer toute une maison.
Comme le foyer est ouvert, il est très facile d'enfumer toute la pièce. Il faudra donc veiller au parfait tirage de la fumée par le conduit pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie. De plus, aucune vitre ne retient les braises et les bûches à l'intérieur du foyer. Une surveillance accrue du feu est essentielle à votre sécurité et à celle de vos enfants.
Le prix d'une cheminée à foyer ouvert
Le coût de la fourniture et pose de cette cheminée varie de 1000 à 4000€. Il dépend de la prestation de l'artisan, des matériaux et de la complexité des travaux nécessaires. Vous veillerez à ce que votre équipement soit conforme à la norme NF.
La législation française pour installer une cheminée ouverte
En maison individuelle, vous avez le droit de faire construire une cheminée ouverte. Des restrictions, voire une interdiction formelle, sont probables en copropriété en raison des risques de départ de feu. Il est donc important de bien se renseigner avant les travaux.
Concernant la pose de la cheminée, des règles strictes s'appliquent. La sortie du conduit (souche de cheminée) doit dépasser tout bâtiment et tout arbre d'au moins 40 cm dans un rayon de 8 mètres. Les revêtements proches du foyer doivent être absolument incombustibles. On évite tout contact du conduit de cheminée avec les matériaux de construction (8 cm minimum).
Enfin, un ramonage une à deux fois l'année est obligatoire, à faire réaliser par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage.
Pour tous vos travaux d'installation de cheminée, faites appel à Adrien Viot, courtier en travaux professionnel de La Maison Des Travaux d'Arras !
Crédit photos : Pinterest France