Une longère est une bâtisse de campagne (ancien bâtiment agricole), souvent de plain-pied, orientée Sud et sa caractéristique est qu’elle est composée de pièces en enfilade. Convoitée pour son authenticité et son charme, des travaux de rénovation longère sont incontournables afin de la mettre en valeur et surtout pour s’y sentir bien. Par quoi démarrer ? Quels sont les éléments à vérifier ? Quel professionnel pour vos travaux de rénovation de longère à Arras ? Quel est le budget pour une rénovation de longère ? Voici des éléments de réponse apportés par Adrien, courtier en travaux Arras.
Etapes pour réhabiliter une longère à Arras
Vous êtes propriétaire (ou propriétaire en devenir) d’une longère ? Voici les points essentiels à vérifier :
- L’existant : tout simplement l’état de votre longère. Estce que la toiture et la charpente sont en bon état ? Les murs sontils bien isolés ? Et les fondations ? Il s’agit tout simplement d’un diagnostic longère. Pour le faire, nous vous conseillons d’être accompagné d’un professionnel comme Adrien de La Maison Des Travaux Arras.
Point particulier concernant l’isolation des murs et la gestion de l’humidité : il est indispensable de mettre en place des techniques d’isolation respectueuses des bâtiments anciens pour gérer correctement l’humidité, les matériaux utilisés de manière classique dans les constructions actuelles étant peu adaptés. Par définition, un mur ancien est « respirant » (il laisse transiter l’eau et la vapeur d’eau) et on parle aussi d’inertie (un mur ancien garde longtemps la chaleur ou la fraîcheur ressentie). C’est pourquoi il faut effectuer une gestion de l’humidité par capillarité (pour éviter les remontées d’eau dans les murs) en utilisant, entre autres, des matériaux perspirant (qui laissent passer l’humidité à travers son épaisseur pour qu’elle puisse s’évaporer, évitant ainsi d’être stockée à l'intérieur du mur ou qu’elle ne condense le long de la paroi) comme la ouate de cellulose, l’enduit chaux ou autres isolants de type animal ou végétal. Un diagnostic thermique (avec, entre autres, l’analyse de l’hygrométrie), réalisé par un professionnel est nécessaire pour savoir quoi mettre en place : une isolation par l’intérieur, une isolation par l’extérieur, un remplissage des murs, une isolation globale ou partielle, etc.
- Les différents raccordements essentiels : le système d’assainissement, le réseau électrique, la plomberie, le chauffage. En effet, une longère est parfois éloignée de toutes les commodités auxquelles nous sommes habitués. Si vous devez repartir de zéro, cela impactera le chiffrage de votre rénovation de longère.
- Le second œuvre : les fenêtres, le chauffage, l’apport en lumière, les revêtements des murs, le plafond, les revêtements de sol, les systèmes de ventilation, etc. Bon à savoir, la plupart du temps le revêtement de sol dans une longère est directement posé sur la terre battue : il faut donc prévoir une isolation au sol et la pose d’une chape isolante.
Contactez Adrien pour évaluer au plus juste les travaux à prévoir et obtenir un coût longère rénovation. Entouré d’artisans qualifiés et spécialisés dans la rénovation de bâtiments anciens, vous êtes assurés d’avoir des travaux de qualité et aussi de respecter la réglementation et les formalités à effectuer.
Conseils pour rénover une longère à Arras
Pour la réno intérieure d’une longère, nous vous conseillons de conserver le charme et le cachet des matériaux anciens (façade en pierre, colombages ou en granite, les murs intérieurs en pierre également et matériaux d’origine sur la toiture) et d’apporter un point tout particulier au manque de lumière naturelle et à l’humidité. Pour cela, les baies vitrées, les grandes fenêtres et les fenêtres de toit sont vos alliées. Pour la lumière artificielle, les éclairages suspendus sont idéaux.
La circulation à l’intérieure de la longère doit être repensée et redistribuée du fait de pièces en enfilade. Pour cela, ouvrez les espaces tout en les délimitant et en les structurant (portée une attention particulière aux murs porteurs). Vous pouvez faire poser une verrière d’atelier, une bibliothèque, des marches ou encore une estrade.
Pour une déco longère tendance :
- Conservez les poutres apparentes d’origine pour une maison pleine de charme et les tommettes anciennes au sol. Sinon un parquet apportera chaleur et élégance.
- Si vous avez un étage, faites poser un bel escalier design afin d’en faire un vrai élément de décoration d’intérieur,
- Installez une cheminée ou un poêle pour encore plus d’authenticité. Ambiance cocooning garantie !
- Mixez l’ancien et le moderne pour une longère tendance et dans l’air du temps. Alliance du bois et de la pierre, du métal avec la pierre, du verre et de la pierre, etc.
- Retapez des meubles anciens pour les intégrer à votre décoration,
- Faites rentrer la nature dans votre longère en installant des plantes.
- Ajoutez de la couleur au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, etc.)
Le saviez-vous ? La longère était habitée par paysans et artisans au XIXème siècle.
Vous avez le projet d’aménager une longère à Arras ? Faites appel à Adrien de La Maison Des Travaux Arras pour la garantie de travaux de qualité.