Vos murs sont abimés et vous avez besoin de les repeindre ? Ou bien vous avez tout simplement envie de changer votre décoration d’intérieur ? Nous partageons avec vous nos conseils de peinture murale.

Les travaux de rénovation peinture se préparent ! En effet, quelques pré-étapes sont à respecter pour rénover un mur intérieur abimé :

1/ On s’équipe et on fait un point sur le matériel nécessaire (sauf si on fait appel à un professionnel comme La Maison des Travaux Arras). Le matériel de base : une éponge, un grattoir, différents enduits, du papier abrasif, un couteau à enduire.

2/ On vide la pièce à repeindre et on protège la zone : le sol avec une bâche en plastique, des cartons ou du papier journal ; les vis et clous qu’on retire et on pose de l’adhésif (ou ruban de masquage) sur le cadre des fenêtres, les plinthes et les chambranles de portes.

3/ On s’y met !

La rénovation de mur peinture concrètement

1/ Une fois que la zone est prête, commencez par nettoyer votre mur. Le but est de partir d’une base propre, sans poussières ni taches. Pour cela, utilisez tout simplement une éponge humide. Laissez au mur le temps de sécher. Votre mur est déjà peint ? Vous pouvez tout à fait repeindre sur une peinture déjà existante. Attention toutefois : le mur doit être propre et il est parfois nécessaire de décaper (si la peinture actuelle a des cloques ou est écaillée) avant de procéder à l’étape ci-dessous. Vous avez du papier peint ? Décollez-le.

Bon à savoir : certaines peintures ne sont pas lessivables comme la peinture acrylique. Faites un diagnostic avant. Vous avez un doute ? Parlez-en à un professionnel.

2/ Ensuite, attaquez-vous aux fissures et/ou aux trous. L’objectif maintenant est d’obtenir un mur complètement lisse. Pour cela, il faut reboucher grâce à l’application d’un enduit de rebouchage. Là aussi, on laisse sécher puis on enlève les possibles aspérités avec un papier abrasif et on pose un enduit de lissage. Quand ce dernier est sec, on ponce. Voilà, la surface est lisse et prête à recevoir une sous-couche (ou plusieurs d’ailleurs) puis la nouvelle peinture de votre choix !

Bon à savoir : un mur est souvent en plâtre ou en ciment. Préparer un mur plâtre avant de le peindre consiste à bien observer de possibles traces d’humidité ou de fissures. Il faut être un peu plus vigilant. Quant au mur en ciment, il aura sûrement besoin d’un traitement contre l’humidité.

Repeindre mur astuces

  • Vous avez remarqué que votre mur en plâtre s’effrite ? Renforcez-le en appliquant un fixateur de fond au rouleau.
  • Si vous avez des prises murales, pensez à couper l’électricité pour éviter tout possible accident.
  • Pensez à votre propre protection en portant des gants, un masque et des lunettes de protection.
  • Pour les angles, on utilise plutôt une brosse à réchampir et pour le reste, un rouleau à peinture.
  • Des fissures peuvent cacher une problématique plus importante…parlez-en à un professionnel.

Vous voulez en savoir plus au sujet de la préparation de mur pour peinture ? Vous souhaitez obtenir un prix de rénovation mur ? Contactez Adrien de La Maison des Travaux Arras et obtenez des conseils personnalisés.