Le tadelakt marocain, traditionnel, est un revêtement mural très tendance, vient du verbe « dalaka » qui signifie « masser, frotter, polir ». Découvrons ensemble cette technique d’enduit.

Les caractéristiques du tadelakt

L’enduit tadelakt est originalement fabriqué avec de la chaux de Marrakech (mélange naturel de chaux aérienne, de chaux hydraulique et de minéraux), mélangée avec des pigments naturels. Aujourd’hui, il existe des solutions prêtes à l’emploi composées d’un mélange de chaux et de poudre de marbre.

Les avantages du tadelakt

Son avantage premier est qu’il protège les murs de l’humidité (plafond compris) et qu’il est imperméable (la preuve : il est très répandu dans les hammams au Maroc) : le tadelakt dans une salle de bain est donc recommandé ! Mais pas seulement ! Puisque les couleurs du tadelakt sont diverses et variées, il n’est pas rare de voir des déco tadelakt. En effet, les différents coloris proposés et les finitions s’adaptent à toutes les décorations d’intérieur : du tadelakt blanc pour une ambiance épurée au tadelakt plus chaleureux, dans des teintes plus douces. Il convient aussi aux meubles (utilisé pour fabriquer des douches, des baignoires ou des meubles vasques) ou aux boiseries.

Au-delà du côté esthétique et pratique, il est aussi hygiénique car antibactérien (vertus fongicides et bactéricides de la chaux) et respectueux de l’environnement.

Enfin, sa durée de vie : comptez environ 10 ans si votre mur tadelakt est correctement entretenu ! Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation.

Les inconvénients du tadelakt

La pose du tadelakt nécessite de l’expérience, du savoir-faire, du temps ainsi que d’avoir un support extrêmement bien préparé : la surface doit être propre, lisse, plane et stable. Il faudra appliquer un fixateur d’enduit, au minimum deux couches, un galet pour un effet brillant et la finition que vous souhaitez.

C’est aussi un enduit fragile pendant les premières semaines puisqu’il met du temps avant de sécher complètement et d’être dur.

Attention aux pièces qui subissent d’importantes variations de températures : il faut éviter d’y poser du tadelakt.

Enfin, le prix du tadelakt est plus élevé que d’autres matériaux car la technique est longue. Il est donc encore plus important de l’appliquer correctement. Pour cela, confiez votre projet à un professionnel comme Adrien de La Maison des Travaux Arras !

L’entretien du tadelakt

Tout simplement de l’eau savonneuse (le savon noir est parfait) appliqué avec une éponge car ce revêtement mural est très sensible aux produits détergents qui peuvent le rayer et l’abîmer. Pour lui redonner de la brillance, appliquez cette solution tous les six mois.

Le saviez-vous ? Le tadelakt peut également être un revêtement de sol.

Nos clients nous demandent souvent que choisir entre le tadelakt ou le béton ciré ? Tout dépend de vos besoins cependant le tadelakt a un effet moins brut.

Vous avez besoin d’accompagnement pour votre rénovation intérieure ? Demandez conseil à La Maison des Travaux Arras.