Le carrelage au sol existe depuis l’antiquité. S’il est apprécié pour sa durabilité, sa facilité d’entretien et son étanchéité et ce, dans toutes les pièces du foyer, il arrive parfois que son design soit obsolète et plus du tout au goût du jour. Comment recouvrir un vieux carrelage au sol ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous ainsi que des idées pour recouvrir un carrelage au sol.

Que mettre sur un carrelage au sol ?

Plusieurs matériaux s’adaptent au carrelage au sol.

Si vous recherchez une solution rapide pour recouvrir le carrelage au sol : la peinture spéciale pour recouvrir le carrelage au sol ou bien les stickers (qui peuvent aussi être utilisés sur du carrelage mural).

Pour recouvrir le carrelage au sol dans une salle de bain, nous vous conseillons de recouvrir le carrelage sol avec pvc (ou vinyle). Il existe des lames de PVC clipsables ou adhésives étanches, abordables en termes de prix, durables dans le temps, avec énormément de choix pour ce qui est des motifs, des couleurs et des imitations de matières. De quoi l’adapter à l’ambiance de votre salle de bains ! Vous pouvez aussi utiliser ce matériau pour recouvrir le carrelage au sol wc ou recouvrir le carrelage au sol cuisine.

Pour les chambres ou un bureau, une solution pour recouvrir le carrelage au sol consiste à utiliser le jonc de mer. Ce sol en fibre naturelle, dans les tons beiges, est imputrescible et résistant mais ne doit pas être posé dans les pièces humides. Si son entretien est facile, attention à sa pose qui demande de la patience et du savoir-faire : il vaut mieux faire appel à un professionnel comme Adrien de La Maison des Travaux Arras. Toutefois : parfait pour les ambiances authentiques et chaleureuses !

Recouvrir le carrelage au sol avec du parquet est idéal pour le salon ou les chambres. Attention car il faut bien penser à mettre une sous-couche ou un isolant (en fonction de si parquet massif ou parquet stratifié), attendre un séchage complet avant de démarrer la pose, penser à l’espace de dilatation ainsi qu’à la hauteur du nouveau parquet pour ne pas gêner l’ouverture des portes et enfin, ne pas marcher sur le parquet posé pendant au moins 48 heures, le temps que la colle sèche correctement. Autre option : recouvrir le carrelage au sol avec du béton ciré pour un effet contemporain, design et épuré.

Si vous avez besoin d’isoler votre sol au niveau phonique et thermique alors pensez à la moquette ou à la résine : de quoi faire d’une pierre deux coups. 

Changer de carrelage sans enlever l’ancien

Recouvrir le carrelage au sol par du carrelage est tout à fait faisable ! Pour une pose rapide et facile il existe des carrelages clipsables : plus besoin de joints ni de colle. Pour une touche de fantaisie tournez-vous vers les carreaux de ciment. Dans tous les cas, avant de recouvrir l’ancien carrelage au sol, nous vous conseillons de :

  • Faire attention à la hauteur du futur revêtement afin de ne pas bloquer les portes
  • Préparer la surface (carrelage existant) afin qu’elle soit propre, plane et stable

Prêt à changer le look de votre revêtement de sol ? Faites appel à un expert comme La Maison des Travaux Arras pour une finition haut-de-gamme !