Qui ne rêve pas de profiter d’une salle de bain à l’ambiance spa zen après une longue journée de travail ?
La cerise sur le gâteau ? Une baignoire jacuzzi pour décompresser au maximum !
Alors, est-ce possible et/ou conseillé de transformer sa baignoire en jacuzzi ? Quelles sont les différentes possibilités ? Voici de quoi vous éclairer.
La baignoire balnéo ou la baignoire spa ?
Pour votre salle de bain, il existe principalement deux possibilités pour en faire un lieu de détente et de relaxation. La baignoire spa, aussi connue sous le nom de jacuzzi et la baignoire balnéo. La différence principale concerne la difficulté d’installation et la taille.
Une baignoire balnéo salle de bain, plus petite en taille (taille d’une baignoire classique), s’adapte plus facilement à toutes les salles de bains. Elle est par conséquent plus facile à installer et plus économique. Son entretien est aussi très facile puisque, comme une baignoire classique, l’eau est vidée après chaque utilisation. En ce qui concerne la forme et le style, vous avez l’embarras du choix : asymétrique, rectangulaire, ronde, etc. L’installation de baignoire balneo d’angle est d’ailleurs chose courante. Parfait pour profiter en solo ou à deux ! Aussi, elles peuvent être équipées d’options comme de la musique (musicothérapie), de la lumière colorée (luminothérapie) ou de la diffusion de senteurs (aromathérapie).
L’installation d’un jacuzzi dans une salle de bain engendre, quant à lui, plus de travaux. C’est d’ailleurs pour ça que les SPA sont plus souvent montés à l’extérieur d’une habitation. Si les spas sont normalement conçus pour accueillir plus de 5 personnes, il existe des jacuzzis pour salle de bain 2 places. Ce sont ces baignoires jacuzzi qui sont préconisées dans les salles de bains pour des questions pratiques (prix, montage, entretien, etc.). A vous les massages relaxants !
Conseils pratiques pour choisir sa baignoire jacuzzi
Voici les questions qu’il faut vous poser : quel est l’espace dont je dispose ? Quelle forme (rectangulaire, ronde, d’angle) convient à ma salle de bains ? Quel système d’hydromassage choisir (air comprimé, à eau ou mixte) ? Quelles sont les options qui m’intéressent ?
Vous n’avez pas du tout l’espace disponible pour installer votre bain à remous ? Rassurez-vous, vous avez toujours la possibilité d’installer une colonne de douche hydromassante.
Avant de démarrer l’installation d’un jacuzzi dans une salle de bain
A moins que vous ne travailliez dans le domaine, il est préférable de faire appel à un professionnel car plusieurs éléments doivent être vérifiés et effectués pour votre sécurité : la capacité du sol à supporter le poids de la baignoire (vide mais aussi une fois remplie !), le système de ventilation, les divers branchements (arrivées d’eau, évacuation d’eau, branchements électriques) ou encore la vérification des normes électriques.
Vous disposez maintenant des informations principales pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie à domicile ! Besoin d’accompagnement pour une rénovation de salle de bain ? Contactez Adrien de La Maison des Travaux Arras et partagez votre projet !