Voilà maintenant un an que nous sommes en confinement alternatif et que nous avons dû nous adapter en faisant du télétravail. Malheureusement tous les Français n’ont pas l’espace suffisant pour dédier une pièce à leurs activités ou n’ont pas encore aménagé leurs bureaux. Pourtant, confinement ou pas, il est intéressant de connaitre les solutions pour optimiser votre salon/salle à manger afin d’y aménager votre coin bureau. En effet, cette crise sanitaire ne semble pas encore résolue et les habitudes pourraient changer au sein des entreprises avec un télétravail de plus en présent…Voici donc nos suggestions pour vous aménager un bureau confortable.
Mon espace est restreint :
Objectif : ne pas gêner la circulation, ne pas perdre de place et si possible aménager un bureau qui puisse se fondre dans le décor.
Commencez par observer votre pièce (agencement) et ses espaces inexploités : l’espace sous escalier, sous pentes et les angles. En effet, ces endroits sont idéaux pour vous créer un bureau design.
Il existe également des bureaux muraux repliables et des secrétaires muraux : ouvrez-les quand vous travaillez et refermez-les quand vous êtes en repos ! Discrétion assurée…
Pour faire plus simple vous pouvez utiliser une étagère suspendue, placer un bureau derrière le canapé si vous avez un espace vide ou bien même utiliser la bibliothèque en libérant de la place pour vos affaires.
Mon espace est grand :
Dans ce cas-là, le but est d’optimiser l’espace pour cacher votre bureau dans le salon. Ainsi, il peut être situé dans un placard avec des portes coulissantes, des portes battantes ou tout simplement un rideau. Cela permet de préserver votre zone de travail, de ne pas encombrer votre salle à manger et de scinder votre activité en deux : le moment travail et le moment repos !
Là encore, ne négligez pas les niches ou renfoncements qui peuvent être parfaits pour l’installation d’un bureau, en l’adaptant à l’espace disponible.
Si vous n’avez pas cette possibilité, une cloison mobile ou un paravent peuvent parfaitement vous isoler et vous permettre de vous concentrer.
Astuces :
- Profitez au maximum de la lumière naturelle en installant votre bureau proche d’une fenêtre. Attention à ne pas être en face ou de dos car la lumière se reflètera sur votre écran et vous en serez incommodé.
- Ne négligez pas l’accès aux prises électriques, nécessaires à votre ordinateur et autres appareils.
- Pensez à vos besoins en rangements, des étagères ou planches accrochées au mur peuvent être une solution ou bien des caissons sur roulettes.
- Vous pouvez peindre le mur où est situé votre bureau afin de symboliser son emplacement.
- Pour finir, décorez votre coin bureau à votre guise afin de le rendre agréable !
- N’oubliez pas que le rangement de votre bureau après votre journée de travail est essentiel : que ce soit pour ne pas encombrer votre espace ou bien pour repartir du bon pied dès le lendemain !
Si vous souhaitez des conseils pour votre rénovation intérieure, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Arras.