Le salon est par principe la pièce à vivre de votre maison, où passer d’agréables moments en famille et entre amis. Même si certaines configurations comme le salon en longueur demandent plus d'ingéniosité, cette pièce se doit d'être conviviale et cosy. La Maison Des Travaux d'Arras vous livre ses conseils d'aménagement pour allier fonctionnalité et esthétique.

 

Comment délimiter les espaces dans un salon en long ?

 

Le salon occupe une place centrale dans l'habitat et remplit de nombreux rôles. Il est à la fois bibliothèque, salle de jeux des enfants et des plus grands, salle à manger, espace détente, bureau... Il s’agit alors de délimiter clairement ces petits espaces, à la manière d’un loft. On y facilite la circulation et on marque les différentes zones par des ruptures de style, de mobilier, de revêtements de sols ou muraux, etc. N’oubliez pas que les luminaires sont aussi de la plus haute importance pour différencier les espaces sans cloison. Par exemple, dans le cas courant d'une cuisine ouverte sur le salon, deux éclairages indépendants permettent de créer deux espaces bien distincts. Vous pouvez renforcer cet effet par la pose d'un carrelage et d'une peinture claire dans la cuisine, d'un plancher et d'une teinte de peinture différente au salon.

 

Les revêtements pour un salon tout en long

 

A moins de disposer d’une très grande surface, on évitera tout revêtement de sol qui donnerait une sensation d’étouffement ou qui accentuerait une impression de tunnel. Au contraire, on cherche à lui redonner de la largeur. Les petits carreaux à motifs sont donc à proscrire car ils surchargent la pièce mais le béton ciré convient parfaitement. Si vous optez pour un revêtement bois, les lames de parquet peuvent être posées dans le sens de la largeur afin de réduire visuellement la longueur.

Il en va de même pour les revêtements muraux. Privilégiez une teinte de peinture décorative lumineuse et unie ou simplement du blanc. Pour créer un contraste, vous pouvez peindre un seul pan de mur de couleur, y poser du papier-peint classique ou un papier-peint panoramique.

 

Bien choisir le mobilier de salon

 

Aménager un salon carré ou en L est plus facile, particulièrement quand il s'agit de le meubler. En effet, le salon étroit et long ne supporte aucune lourdeur. Adieu armoire normande et horloge franc-comtoise qui ne feraient qu’écraser cette pièce de toute leur masse ! Ces meubles imposants n’ont tout simplement pas leur place dans cette configuration de salon. A contrario, les meubles légers, épurés et aériens s’y intègrent parfaitement en s'inspirant des styles minimalistes et scandinaves. Les meubles gigognes s’y prêtent bien aussi car ils se déploient uniquement lorsque vous en avez besoin. Enfin, il vaut mieux plusieurs petits meubles qu’un seul grand.

 

La décoration et les luminaires du salon

 

Les objets décoratifs personnalisent le salon et apportent une ambiance particulière. Les cadres cassent vite la monotonie d’un mur long et austère si vous variez les formes et les dimensions. Bien disposés, les miroirs donnent l’illusion de volume, de profondeur. N'oubliez pas non plus une ou deux plantes vertes pour apporter de la fraîcheur. Pour finir, une distribution minutieuse des éclairages est nécessaire afin de délimiter et mettre en valeur chaque partie ou fonction de votre salon. 

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salon, faites appel à Adrien Viot, courtier en travaux professionnel de La Maison Des Travaux d'Arras !

 

Crédit photos : Pinterest France