Une allée devant la maison fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur et sert généralement à circuler : c’est un chemin, une invitation à entrer. C’est pourquoi, avant d’aménager une entrée de maison ou une allée de jardin, il convient de se poser les bonnes questions : à quoi va me servir mon allée (marcher à pied, circuler avec des roues, les deux) ? Quels sont les aspects pratiques à prendre en compte ? Quel style aimerais-je apporter à mon habitation ? Pour vous, quelques informations pour y voir plus clair.

Matériau allée maison

Comme en matière de rénovation intérieure, il existe pour votre allée d’entrée de maison tout un tas de possibilités en termes de matériaux et de designs. Savoir à quoi sera destinée votre allée d’entrée de maison vous aidera à choisir le ou les matériaux. Ainsi, pour une allée piétonne, les galets ou le bois sont de bonnes options. Pour une allée carrossable, pensez aux graviers ou aux pavés. Enfin, d’autres possibilités existent : allée en béton (désactivé ou coloré), pas japonais, allée goudronnée, allée en pierre naturelle, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Etapes allée entrée maison

  1. Faire le point sur votre budget : comme pour tout projet, il est essentiel de déterminer l’enveloppe que vous pouvez dédier à votre aménagement extérieur. Vous ne connaissez pas le prix d’une allée d’entrée de maison ? Les professionnels sont là pour vous accompagner !
  2. Faire le point sur vos besoins. En effet, de vos besoins découleront les matériaux utilisés et la disposition de votre entrée extérieure (entre autres sa dimension). Par exemple, l’aménagement d’une allée pour voiture devra être solide ; une allée où devra passer une poussette ou des rollers doit être lisse ; une entrée de maison avec graviers devra être évitée si vous disposez d’un revêtement de sol très fragile dès votre entrée ou encore si dans votre région il neige souvent alors rappelez-vous que votre allée doit rester praticable !
  3. Trouver l’inspiration ! Pour cela, n’hésitez pas à naviguer sur internet ou à contacter des professionnels comme La Maison des Travaux Arras afin de trouver des idées de chemin d’accès maison et des idées d’allée d’entrée de maison. Osez le mélange des matériaux : très tendance !
  4. Mettre en œuvre son projet. Tout simplement…passer de la théorie à la pratique ! Concrètement : faire des tracés, procéder au terrassement, drainer le sol, poser le matériau et effectuer les finitions.

Conseils allée maison

Les plus téméraires peuvent se lancer dans l’aménagement de leur allée extérieure. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons telles que la maitrise de la pose, les conseils associés (le design, l’éclairage, les bordures, la qualité du sol, l’évacuation de la pluie, etc.), la maitrise des coûts et la garantie de résultat.

Vous projetez un aménagement d’une cour devant votre maison ? Vous souhaitez un prix pour votre allée d’entrée de maison ? Faites part de votre projet à Adrien de La Maison des Travaux Arras pour bénéficier de conseils personnalisés.