Envie de quiétude et de sérénité dans votre jardin ? Focus sur le jardin à la japonaise et ses indispensables.

Qu’est-ce qu’un jardin japonais ?

Un jardin japonais se caractérise par son asymétrie (dans la culture japonaise « le déséquilibre crée l’harmonie ») et par un ensemble d’éléments bien spécifiques où la sobriété est reine.

Les jardins paysagers japonais sont composés de rochers, de mousses (exit le gazon ou la pelouse), de sable (qui peut être ratissé pour rappeler les ondes aquatiques), de lanternes (principalement en pierre), de bambous, de fougères, de bruyères, d’arbres fruitiers, de pins, d’érables japonais, de cerisier du Japon, de bassins d’eau (mare, cascade ou fontaine), de pas japonais et de ponts en bois (qui peut être peint en rouge), etc.. L’objectif est de combiner ces différents matériaux de façon à obtenir une atmosphère apaisante, harmonieuse et en communion avec la nature.

L’intimité est importante, souvent assurée par les bambous en périphérie du jardin. Enfin, la tendance jardin japonais est le vert : si vous souhaitez de la couleur, veillez à bien choisir vos floraisons pour qu’elles ne culminent pas au même moment.

Aménager un jardin japonais

Comme pour tous les styles de jardins, on commence par élaborer un plan de votre extérieur puis on se projette en plaçant les différents éléments : rien n’est laissé au hasard. A ce sujet, dans un jardin zen, il ne faut pas trop de mobilier de jardin et il se doit d’être discret. Aussi, optez plutôt pour des matériaux naturels tels que le rotin, le bambou ou le bois.

Bon à savoir : une table basse avec des coussins est parfaite pour cet environnement ou tout simplement un petit banc en pierre ou en bois.

Les allées de cheminement sont importantes car ce type de jardin invite à la promenade et à la méditation.

Il est aussi possible, dans un jardin existant, de dédier un espace zen en délimitant correctement les espaces.

Conseils jardin japonais

Oubliez les lignes droites et symétriques (à l’inverse du jardin dit « à la française) telles que les bordures ou les allées bien marquées. Aussi, au Japon, les nombres impairs sont perçus comme porteurs de bonnes nouvelles, apportant des éléments positifs : on plantera ses arbres ou on disposera ses rochers par 3, 5 ou 7.

Le saviez-vous ? Le jardin Feng Shui est un art millénaire chinois et non japonais. Il existe une vraie confusion en Europe.

Vous avez besoin d’un professionnel pour la création d’un jardin japonais à Arras ? Adrien de La Maison Des Travaux Arras est joignable au 06 32 14 00 05 ou via le formulaire de contact.