L’habitat partagé ou habitat participatif est un moyen d’accéder à un logement à moindre coût. En revanche, il faut être prêt à vivre en communauté et à partager les mêmes valeurs que ses voisins. Encadré juridiquement, découvrons ensemble ce qu’il faut savoir pour construire un habitat participatif à Arras.
C’est quoi l’habitat participatif ? Il s’agit d’un groupe d’individus qui construisent leur logement ensemble, pour y vivre ensemble et gérer ensemble leur habitat, en cohérence avec leurs moyens économiques et leur mode de vie (environnemental et social). Il s’agit d’une vraie démarche citoyenne, encadrée par la loi ALUR (Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de mars 2014.
Les avantages d’un habitat participatif ? En premier lieu, le fait de pouvoir accéder à un logement sur mesure et qui nous correspond, mais aussi de vivre entouré d’individus qui partagent les mêmes visions et les mêmes valeurs, le tout dans des espaces partagés (jardin, buanderie, parking, chambre d’ami, terrasse, atelier, cuisine commune, salle de réunion, etc.) et parfois même le partage de moyens de transports comme des voitures. Enfin, les dépenses comme les travaux de rénovation intérieure et extérieur sont divisés entre tous les propriétaires : on parle de coûts mutualisés. Il existe deux statuts juridiques : la société coopérative d’habitants (les associés versent un loyer chaque mois) ou la société d’attribution et d’autopromotion (chaque habitant est propriétaire).
Comment construire un habitat participatif à Arras ?
Le déroulement d’un projet d’habitat participatif à Arras est plus ou moins le même qu’un projet de construction individuelle mais plusieurs personnes doivent décider et se mettre d’accord pour penser, ensemble, leur futur habitat. Tout démarre par la constitution d’un groupe de personnes avec les mêmes valeurs, le choix du statut juridique, la recherche d’un terrain ou l’achat d’un immeuble, la réflexion des types de logements voulus, la prise de contact avec les banques, les notaires (montage juridique et financier) et les artisans ou courtier en travaux, etc. Et bien entendu, le tout dans un souci d’impact environnemental : l’orientation du bâtiment, la gestion des déchets, les systèmes de chauffage écologiques et économiques, le choix de matériaux durables et écologiques, etc.
Pour aménager un habitat participatif, les associés se mettent d’accord sur les parties communes mais finalement, chacun reste libre d’aménager son propre appartement ou sa propre maison. Si vous souhaitez effectuer des travaux habitat participatif à Arras, vous pouvez faire appel à l’artisan de votre choix. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Adrien, courtier en travaux Arras.
Bon à savoir : construire un habitat participatif neuf prend en moyenne 5 ans. En effet, ce projet à long terme nécessite une longue réflexion en amont.
Les tendances habitat participatif ? Les personnes âgées qui vivent en colocation, pour ne plus être isolées tout en conservant leur indépendance ou encore les personnes en situation de handicap, qui ont besoin d’un accompagnement quotidien et qui souhaitent partager une vie sociale.
Pour résumer, l’habitat participatif, mode de logement alternatif, est le parfait compromis entre espaces privés et espaces communs. Vous souhaitez procéder à une rénovation d’habitat participatif à Arras ? Contactez dès maintenant Adrien de La Maison Des Travaux Arras.