Pour revêtir sa façade ou isoler son habitation, il existe tout un tas d’options et le bardage en fait partie. Le bardage bois peut être posé en intérieur ou en extérieur et sera l’objet de cet article.

Avantages de la création d’un bardage en bois à Arras

Un bardage est un revêtement utilisé pour recouvrir les murs, tant à l’intérieur d’une maison pour des raisons d’isolation et de décoration d’intérieur, qu’à l’extérieur, sur la façade, pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le bois offre de multiples avantages :

  • C’est un isolant naturel, au niveau phonique et thermique,
  • C’est un matériau naturel, écoresponsable,
  • Il s’adapte à toutes les façades, anciennes ou récentes,
  • Il se marie très bien avec d’autres matériaux et donc s’adapte donc à tous les styles,
  • Il est facile à poser et permet un chantier dit sec donc plus propre,
  • Il est durable : le bardage bois a une durée de vie d’environ 10 ans.

Pour sa pose, plusieurs techniques existent :

  • La pose à la scandinave : c’est une pose à la verticale, pour un effet traditionnel
  • La pose à l’américaine : c’est une pose horizontale, qui visuellement, agrandit les murs
  • La pose en diagonal : pour un effet encore plus design et élégant
  • La pose « à claire voie » : pour un effet contemporain

Matériau bardage bois

Il existe une variété d’essences de bois parmi lesquelles choisir. Votre décision dépendra de votre budget, du style désiré et de l’emplacement où le bardage sera installé. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’opter pour des matériaux composites.

Idée bardage bois intérieur : on parle souvent de lambris. Epicéa, sapin, pin sylvestre, Douglas pour les teintes claires ; chêne, châtaignier, érable, hêtre pour un aspect noble et design.

Idée bardage bois extérieur : le cèdre, le pin sylvestre, mélèze, épicéa, western Red Cedar etc. et les bois exotiques tels que l’Ipé, l’Iroko, le Padouk ou le Doussié. Dans tous les cas, optez plutôt pour un bois de classe 3 au minimum.

Entretien bardage bois extérieur

Le bardage en bois peut être vulnérable aux rayons du soleil, à la pollution, à la pluie, à l’humidité, à certains insectes et champignons, ainsi qu’à l’usure du temps. Par conséquent, il est essentiel de le protéger et de l’entretenir. Vous avez différentes options pour cela, comme l’application d’un enduit, d’un saturateur ou d’une lasure. Pour prévenir ou traiter les problèmes causés par les insectes, vous pouvez utiliser des traitements préventifs ou curatifs, ainsi que des dégriseurs pour raviver les bois grisaillés.  A noter que les bardages en bois composite ne nécessitent pas d’entretien, à l’exception d’un nettoyage occasionnel avec de l’eau et du savon.

Conseil bardage en bois LMDT Arras

Lorsque vous posez votre bardage bois, il est nécessaire de prévoir un espace entre la structure porteuse fixée à la façade et le bardage en bois (minimum 15 mm). Cela permet de créer un système de ventilation et en cas de pluie, les panneaux auront le temps de sécher évitant ainsi les problèmes d’humidité.

Pour ce qui est de la pose du bardage bois en soi, plusieurs étapes doivent être respectées et l’idéal est de faire appel à un expert comme Adrien, courtier en travaux Arras : consultation du PLU, diagnostic du support et réparation si besoin, estimation de la surface à couvrir, choix du bardage bois, pose du pare-pluie, création de la lame d’air, etc.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un bardage bois tendance ou pour tout autres travaux extérieurs à Arras ? Discutez-en avec Adrien de La Maison Des Travaux Arras !