Le portail de maison, qui n’est pas obligatoire, offre pourtant des avantages : une entrée sublimée, une plus grande sécurité (en limitant les risques d’effraction et d’intrusion) et plus d’intimité en bloquant la vue sur votre habitation. Portail fer, portail bois, portail en pvc, portail aluminium, etc. il existe de nombreuses possibilités en termes de matériaux mais aussi de design (plein ou ajouré), de formes, d’ouvertures, de tailles et de hauteurs.
Conseils pour choisir un portail
Pour installer LE portail qui vous correspond, voici les points à prendre en compte :
- Votre environnement, pour le côté esthétique
- Les contraintes techniques : la configuration du terrain, les clôtures ou murs adjacents, l’espace disponible, les règles d’urbanisme (couleurs, matériaux et hauteur, entre autres) et le confort voulu (motorisé ou manuel ?)
Il existe principalement deux types de portail : le portail battant et le portail coulissant. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients.
Portail battant
Traditionnel, c’est un type de portail qui est couramment installé. Ses vantaux, mobiles, peuvent s’ouvrir soit vers l’extérieur (connu comme portail tirant, ouverture jusqu’à 180°) soit vers l’intérieur du jardin (appelé aussi portail poussant et ainsi ne gêne pas la voie publique) : il faut donc assez d’espace disponible (appelé dégagement). Sa mise en œuvre est facile puisqu’il suffit de monter deux piliers, un pilier de chaque côté du portail, pour l’installer, ce qui a aussi un impact sur son prix (cette solution est moins onéreuse qu’un portail coulissant). Aussi, il existe tout un tas de matériaux disponibles. Attention d’ailleurs aux matériaux si vous êtes dans une région venteuse : il faudra le prévoir assez lourd ou le choisir ajouré pour éviter que les portes ne s’ouvrent. Enfin, il est peu adapté aux terrains en pente (à moins qu’il ne soit équipé d’un système remonte-pente).
La solution parfaitement adaptée pour les rénovations. Pour les piétons, vous pouvez installer un portail de jardin ou portillon.
Portail coulissant
La solution gain de place par excellence : le portail coulissant peut être monté sur rail (le plus commun) ou autoporté et sa largeur peut aller jusqu’à 6 m. Il est composé d’un seul vantail qui va glisser sur un côté : encore faut-il disposer d’assez d’espace sur les côtés (appelé refoulement). Il est moins sensible au vent et peut être posé sur les entrées en pente. Cependant, plus de travaux de maçonnerie sont à prévoir et un entretien régulier est nécessaire pour les portails coulissants sur rail afin d’éviter qu’ils ne bloquent (petits graviers, feuilles mortes, etc.). Les piétons, pour rentrer, n’ont plus qu’à le faire coulisser.
Il offre un style plus contemporain que le portail battant.
Ces deux types de portails peuvent être motorisés.
Le saviez-vous ? Certaines communes demandent qu’un feu de signalisation soit installé du côté de la voie publique lorsque votre portail est électrique. Objectif : prévenir de votre sortie.
Besoin de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour votre portail extérieur ? Adrien de La Maison des Travaux Arras est joignable au 06 32 14 00 05.