Vivre en copropriété, c’est vivre en communauté. C’est aussi partager les espaces communs et…les travaux ! Et parmi les travaux extérieurs, il y a le ravalement de façade. Que dit la loi au sujet du ravalement de façade copropriété ? Quel est le prix moyen pour le ravalement de façade en copropriété ? Faisons le point ensemble pour tout savoir sur le ravalement de façade copropriété.

Loi sur le ravalement de façade en copropriété

Saviez-vous que dans certaines communes le ravalement de la façade d’un immeuble en copropriété est une obligation ? En effet, parfois, le ravalement de façade doit être effectué tous les 10 ans. Il existe une liste établie par arrêté préfectorale qui répertorie toutes les communes concernées. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il est essentiel de conserver un paysage et environnement harmonieux. Objectif : avoir une façade propre et entretenue.

Déroulement d’un ravalement de façade en copropriété

S’agissant d’une copropriété, le ravalement de façade doit être voté par l’ensemble des copropriétaires lors de l’assemblée générale de copropriété (Loi Alur ravalement de façade), exception faite pour les très petites copropriétés qui peuvent le décider par écrit ou lors d’une simple réunion. La majorité simple est suffisante quand il s’agit d’un ravalement de façade à la suite d’injection de la mairie ou d’un nettoyage de l’immeuble et la majorité doit être absolue s’il s’agit de travaux d’embellissement ou d’isolation.

Et depuis 2017, sous certaines conditions (par exemple sur les façades constituées à plus de 50% de ciment, métal ou béton) au ravalement de façade doit être ajouté l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) afin d’améliorer les performances énergétiques.

Ensuite le rôle du syndicat de propriété est de présenter différents devis qui seront validés par les copropriétaires.

Durée du ravalement de façade immeuble

Elle peut prendre plusieurs années : entre la signature du devis, les modalités de mise en œuvre et suivi des travaux (demande auprès de la mairie, formalités, etc.). Ensuite, une fois les échafaudages mis en en place, il faut s’attendre à des travaux d’une durée minimum de deux semaines (allant jusqu’à plusieurs mois).  

Ravalement de façade copropriété : prix

Le prix du ravalement de façade copropriété, souvent conséquent, varie en fonction de plusieurs critères tels que la surface à rénover, les matériaux et revêtements, le type de ravalement (notamment la technique utilisée) et la main d’œuvre.

Qui paye les travaux de ravalement de façade ? Les propriétaires et au tantième (quote-part des parties communes détenue par chaque copropriétaire) ! Parfois le syndicat de copropriété peut solliciter un emprunt et proposer un prêt avec un taux intéressant aux propriétaires.

Ravalement de façade copropriété : aides

Pour les revenus les plus modestes, il existe des aides 2022 pour la rénovation de façade : l’éco-prêt à taux zéro dédié à l’isolation thermique de la façade ; les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ; l’aide MaPrimeRénov’ Copro ; les crédits d’impôts pour la transition énergétique (CITE). Aussi, il convient de se renseigner auprès de votre mairie ou région car il y a parfois des subventions.

Notre conseil : consultez les différents organismes avant d’engager les travaux afin de prendre connaissance des conditions et des formalités à effectuer.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Pour votre sécurité, pour bien isoler votre bien et aussi pour valoriser votre patrimoine !

Vous êtes un particulier ou une copropriété et vous avez besoin de conseils pour votre ravalement de façade ? N’hésitez pas à contacter Adrien de La Maison des Travaux Arras qui saura, par son expertise, vous apporter les bons conseils.Haut du formulaire