Un projet d'extension ? Savez-vous qui contacter pour faire un agrandissement de maison dans les règles de l'art ? Artisans du bâtiment, architecte et décoratrice d'intérieur seront vos interlocuteurs privilégiés mais vous pouvez aussi faire appel à un courtier en travaux. La Maison Des Travaux d'Arras vous présente les multiples compétences de ce professionnel spécialiste du bâtiment.

 

Pourquoi appeler un courtier en travaux pour votre projet d'extension de maison ?

 

Entre l'intervention des différents corps de métier, les travaux indispensables et secondaires, le budget prévisionnel, les délais et les contretemps occasionnels, il n'est pas toujours simple de se projeter. Un courtier en travaux professionnel peut alors jouer un rôle-clé. En effet, ce professionnel du bâtiment vous fera gagner un temps précieux, vous évitera de nombreuses déconvenues et du stress

 

Quand intervient le courtier en travaux ?

 

Si vous choisissez de confier votre projet d'extension à un courtier, celui-ci sera présent de l'avant-projet à la fin du chantier. En effet, vous pourrez discuter avec lui de vos envies et de votre budget. Après étude, il vous fera différentes propositions sur la nature des travaux à exécuter et le choix des artisans.

Il sera votre interlocuteur unique pendant les travaux et s'assurera du bon déroulement du chantier du début à la fin.

 

Les missions du courtier en travaux

 

Son premier rôle est de vous conseiller et de répondre autant que possible à vos souhaits. Avec une excellente connaissance du domaine des travaux et particulièrement de la rénovation des bâtiments (habitations, locaux professionnels), il saura vous aider à trouver la meilleure solution. Pour votre extension, il vous apportera donc de précieux conseils sur le type d'agrandissement possible (extension latérale, surélévation, rehaussement du toit). Il vous accompagnera aussi dans le choix des matériaux en tenant compte des contraintes techniques. Enfin, en fonction de votre budget, vous pourrez définir ensemble les aménagements intérieurs et extérieurs. De plus, il maîtrise les démarches administratives (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire) ainsi que les règles d'urbanisme qui s'appliquent selon la superficie d'emprise au sol ou la surface de plancher. Il connaît également le prix du mètre-carré dans le secteur et s'engage à vous livrer toutes les informations utiles afin de vous éviter tout déchantement.

 

Ensuite, le courtier vous met en relation avec son réseau professionnel. En effet, il connaît parfaitement les artisans et les architectes de sa région et vous fera une ou plusieurs propositions en fonction du projet. Vous avez besoin d'un maçon, d'un charpentier couvreur zingueur et d'un plaquiste ? Il s'occupe de faire réaliser les devis et de vous les présenter. Les artisans sont soigneusement sélectionnés pour leur solvabilité, leur stabilité professionnelle, leurs garanties (garantie décennale, assurance de responsabilité civile) et leurs certifications éventuelles (QUALIBAT RGE, diplôme d'électricien…). Votre courtier vérifie régulièrement tous ces points, ainsi que la disponibilité de ses artisans partenaires. 

Pas d'inquiétude, le code déontologique de la profession interdit tout conflit d'intérêt ! Les artisans proposés le sont parce qu'ils sont compétents, fiables et disponibles. De plus, les professionnels partenaires de La Maison Des Travaux ont tous signé une Charte Qualité Travaux.

 

Enfin, le courtier a pour mission de suivre le chantier et de faire le lien entre les professionnels et les clients. Il est donc présent à chaque étape, s'assure que les délais convenus sont respectés et que les travaux se déroulent sans accroc. En cas de litige, il peut éventuellement intervenir en médiation.

 

Le prix des prestations du courtier en travaux 

 

Au client, l'intervention du courtier ne coûte rien : les études, conseils, accompagnement et suivi du chantier sont entièrement gratuits pour vous. En effet, ce professionnel est rémunéré par les entreprises qui interviennent sur vos travaux. Une partie des marges de la facture lui est versée en échange de l'apport d'affaires à l'artisan.

 

Pourquoi faire appel à un architecte pour votre agrandissement de maison ?

 

Si vous avez tout intérêt à bénéficier des compétences de votre courtier en travaux, il y a aussi certains cas où l'intervention d'un architecte est obligatoire pour agrandir sa maison. Peu importe le type et la superficie d'extension additionnelle, si la surface totale de votre logement est portée à 150 m² ou plus, vous devrez avoir recours à ce professionnel. Son intervention a un coût non négligeable, en moyenne de 10% du montant HT des travaux. Néanmoins, il pourra apporter toute son expertise pour les études de faisabilité (capacité de portance, étude géotechnique…), la maîtrise d'œuvre et les questions d'urbanisme. Votre courtier pourra vous orienter sur le cabinet d'architectes idéal pour votre projet.

 

Pourquoi faire intervenir un décorateur d'intérieur ?

 

Ce professionnel intervient en parallèle pour vous aider à concrétiser votre projet de décoration d'intérieur et profiter de l'extension de vos rêves. Vous pourrez être mis en relation par votre courtier, comme pour tous les autres intervenants. Il vous accompagne sur le choix des revêtements de sols et muraux (couleurs, matériaux, harmonisation générale…), du mobilier et de la déco générale. Ses compétences et sa maîtrise des tendances déco sont des avantages indéniables au home-staging. 

 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, faites appel à l'expertise de votre courtier en travaux, Adrien Viot, de La Maison Des Travaux d'Arras !

 

Crédit photos : Pinterest France