Aménager un salon peut parfois se révéler plus casse-tête qu’on ne le pense ! En effet, il existe des salons de toutes formes et de toutes tailles : petits salons, salons en longueur, salons carrés, salons sous combles, salons ouverts, etc.

Résultat ? Il convient de s’adapter à l’espace et de trouver les solutions adéquates, que ce soit en termes de meubles ou de décorations. Dans cet article nous prodiguerons des conseils sur comment aménager un salon rectangulaire.

Agencer un salon rectangulaire

La disposition des meubles dans un salon rectangulaire a son importance. En effet, l’objectif est de ne pas surcharger la pièce et de faciliter la circulation : pensez à occuper les murs de façon à aérer le centre de la pièce. Il faut exploiter la longueur du salon.

Il est conseillé de choisir des meubles et objets adaptés à la taille du salon rectangulaire, petit ou grand : pensez fonctionnel ! Dans un grand salon rectangulaire il est ainsi possible de moduler l’espace en le découpant en plusieurs parties : une table à manger, un coin avec meuble TV bibliothèque sur-mesure, un coin bureau et pourquoi pas, un espace de jeu pour les enfants ! De quoi en faire un vrai lieu de vie et de partage…bien organisé. Autre exemple : un canapé d’angle peut être une bonne solution pour optimiser l’espace dans un petit salon rectangulaire.

Enfin, respectez au maximum l’espace de circulation : environ 40 cm entre la table basse et le canapé.

Déco salon rectangulaire

Grand ou petit salon rectangulaire, n’hésitez pas à jouer avec le revêtement mural pour délimiter les espaces : peinture, papier peint, carrelage, etc. et aussi avec les revêtements au sol (par ailleurs mixer les revêtements est très tendance). Ces idées pour salon rectangulaire ont le mérite de décorer votre salon et de le rendre unique !

Le saviez-vous ? Le parquet donne une sensation de grandeur dès lors qu’il est composé de grandes lames posées dans le sens de la longueur.

La lumière est aussi très importante dans une pièce telle que le salon. Si vous avez un petit salon et que vous en avez la possibilité, optez pour une demi-cloison voire une verrière d’atelier à mi-hauteur qui apportera du cachet, séparera les espaces, tout en apportant de la lumière et donc une sensation de grandeur.

Conseil aménagement salon de LMDT Arras

Quel que soit la forme ou la taille de votre salon, voici les règles de base à respecter :

  • Ne pas obstruer les ouvertures (fenêtres et/ou portes) pour laisser passer la lumière naturelle,
  • Pour un effet de grandeur, préférez des meubles clairs aux foncés,
  • Pour un effet de profondeur, installez un miroir (si vous avez l’espace disponible),
  • Dans un petit salon, si vous voulez absolument de la couleur sur les murs alors choisissez celui qui a la largeur la plus petite,
  • Trouvez un équilibre entre rangements au sol et niches ou étagères sur les murs,
  • Tournezvous plutôt vers des luminaires avec une lumière chaude,
  • Pour casser la forme rectangulaire, décorez et habillez les angles de la pièce,
  • Vous souhaitez délimiter les zones sans changer de revêtement ? Pensez aux tapis !

Les étapes d’une rénovation d’un salon rectangulaire

Avant de rénover un salon rectangulaire, nous vous conseillons de vous projeter et d’imaginer les différents espaces que vous souhaitez voir dans votre salon puis d’observer ce qu’il est possible de faire au niveau technique (exemple : abattre un pan de mur). Ensuite, il faudra déterminer l’ambiance et le style que vous souhaitez pour votre salon, prendre les mesures exactes et enfin rechercher les meilleurs objets de décoration pour votre salon. Objectif : un salon harmonieux et cosy !

D'ailleurs, pour cette étape il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel tel qu’Adrien de La Maison des Travaux Arras : il sera en mesure de vous proposer des solutions intérieures auxquelles vous n’auriez pas pensé !