La chambre parentale…le rêve de nombreux couples ! En effet, cet aménagement de chambre, est un lieu intime qui réunit :

  • Un espace pour dormir et se reposer
  • Une salle d’eau pour faire sa toilette
  • Un espace de rangement (dressing ou placard, en fonction de la place disponible) pour s’organiser et s’habiller facilement

De quoi bénéficier d’une mini indépendance au sein de son foyer, d’autant plus si on a des enfants !

Les avantages d’une suite parentale sont multiples : plus de confort au quotidien puisque tout est à disposition rapidement (dans un même espace ou tout simplement dans un enchainement logique de pièces) ; les autres salles de bains sont disponibles pour le reste des membres de la famille (pas d’encombrement aux « heures de pointe » !) ou encore le luxe d’avoir un lieu intime par excellence puisqu’il s’agit d’un espace rien qu’à soi.

Que ce soit en construction ou en rénovation, aménager une chambre parentale nécessite un travail de réflexion en amont. En effet, la chambre parentale se doit d’être à la fois pratique et esthétique (en tout cas refléter notre personnalité).

Astuces chambre parentale

Pensez à vos priorités en vous posant les bonnes questions : quels sont mes besoins ? Quelles sont mes habitudes de vie ? Quel est l’espace le plus important à mes yeux ? Quels sont mes besoins en termes de rangements ? Que va contenir mon dressing (en termes d’articles mais aussi d’éléments pratiques tels qu’une banquette ou un miroir) ? Est-ce que je veux une baignoire, une douche ou bien les deux ? etc.

D’ailleurs, pour élaborer ce type de projet il est conseillé de se faire accompagner car certaines questions techniques peuvent vous échapper. Voici quelques conseils :

  • La circulation est essentielle : il faut pouvoir se déplacer facilement entre les différentes pièces ou points. Par exemple, entre un meuble et le bord du lit il faut prévoir une distance minimale de 60 cm (largeur moyenne des épaules d’un adulte). La configuration doit être logique.
  • Pour la zone nuit, ne pensez pas uniquement à la place pour le lit. N’oubliez pas les tables de chevet, la possible tête de lit, les rangements, peutêtre un espace TV ou encore la place pour un beau fauteuil ou un tapis.
  • La salle de bains peut être fermée ou ouverte. Tout dépendra de vos besoins et du degré d’intimité souhaité. En effet, en présence de toilettes il peut être judicieux de séparer les espaces. Bien évidemment…n’oubliez pas le système de ventilation, essentiel. Autres points à penser : un ou double vasque ? Besoin en rangement ?
  • D’ailleurs, pour séparer les espaces, il existe tout un tas de possibilités : une verrière d’atelier, un paravent, une cloison, une porte coulissante, voire une bibliothèque (double fonction !).
  • La déco chambre adulte est aussi un élément essentiel pour votre bienêtre. Plusieurs ambiances sont possibles : une chambre parentale zen, une déco scandinave pour une ambiance cocooning, une déco exotique pour une ambiance chaleureuse, une ambiance boudoir, etc.
  • Pour votre confort ne négligez pas votre besoin en éclairage (lumière naturelle ou lumière artificielle) que ce soit pour lire, pour se maquiller, pour bien y voir dans son dressing ou pour se déplacer la nuit ainsi que votre système de chauffage.

Pour résumer, une chambre parentale se doit d’être spacieuse, fonctionnelle et confortable.

Prix aménagement chambre parentale

Comme la plupart des travaux, le tarif d’une suite parentale dépendra de nombreux critères : la taille de la chambre à aménager (souvent comprise entre 12 et 20 m2), le type de cloisonnement voulu, les matériaux et les meubles de chambre parentale souhaités, les travaux à réaliser (travaux d’électricité, travaux de plomberie, installation de chauffage, etc.), etc.

Vous souhaitez rénover une chambre parentale ou décorer une chambre parentale tendance ? Pour des travaux de qualité et une prise en compte de toutes les contraintes, qu’elles soient techniques ou architecturales, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Adrien de La Maison des Travaux Arras.