La chambre mansardée, connue aussi comme une chambre sous pente, se situe sous un toit, voire dans les combles : il y a donc au moins un mur incliné. L’aménagement d’une chambre mansardée est idéal quand on manque d’espace et qu’on cherche à en gagner. Découvrez nos astuces pour chambres mansardées.

Pour un correct aménagement d’une chambre sous pente pensez à correctement prendre les mesures, l’objectif étant de tirer profit de la configuration des lieux. Véritable atout déco, les poutres et colonnes apparentes en font un lieu plein de charme ! Pour une chambre mansardée cocooning :

  • Pensez à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Les fenêtres de toit ou lucarnes sont parfaites pour la luminosité. Pour sublimer votre chambre mansardée, posez des spots lumineux aux bons endroits (audessus du lit, sur les poutres, etc.) ou achetez des lampes à poser et/ou sur pieds.
  • Optimisez le moindre espace et recoin disponible : en choisissant des meubles sur mesure, afin qu’ils soient pratiques et fonctionnels. D’autant plus si vous souhaitez aménager une petite chambre mansardée. Il peut s’agir de banquettes, caissons, dressings, placards ou commodes sur mesure. Toujours dans les petits espaces, pensez aux meubles deux en un (avec du rangement). Bien évidemment, avant de vous équiper, étudiez l’agencement de la pièce. Bon à savoir : des meubles composés de portes coulissantes prendront moins de place. Si la hauteur sous plafond le permet, pourquoi pas installer une mezzanine (espace parfait pour un bureau, un dressing ou autres types de rangements). Enfin, toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, si vos radiateurs alourdissent la chambre alors optez pour un chauffage au sol.
  • La place du lit : si vous le placez sous la pente choisissez plutôt un lit bas (parfait pour une chambre mansardée moderne) qu’un lit en hauteur. Cela permettra d’alléger visuellement votre chambre et d’apporter de la hauteur à la pièce. Vous avez une belle hauteur sous plafond ? Une estrade ou une plateforme peut venir structurer l’espace.
  • Soignez la déco d’une chambre mansardée : en fonction de la taille de votre chambre mansardée. En effet, quand il s’agit d’une petite chambre mansardée, on peut vite se sentir à l’étroit. C’est pourquoi, pour les petits espaces, on privilégiera les teintes claires afin d’agrandir l’espace visuellement. Par exemple, vous pouvez peindre les murs et les plafonds en blanc et personnaliser les poutres en les peignant d’une couleur plus punchy. Vous n’avez pas de poutres apparentes ? Ajoutez de la couleur grâce aux rideaux, aux coussins, à un tapis, à un fauteuil ou autres objets décoratifs. Une tête de lit peut alourdir l’espace : posez plutôt du papier peint panoramique.

Pour les grandes chambres mansardées, soulignez le sol ou les murs en mixant les couleurs et les matières. Et pourquoi pas y installer votre chambre parentale.

Besoins de plus d’idées pour chambre mansardée ? De conseils personnalisés pour une rénovation de chambre ? Parlez-en à Adrien de La Maison des Travaux Arras qui vous fera bénéficier de son expertise et de son réseau d’artisans qualifiés.