Vous voulez laisser entrer la lumière naturelle dans votre maison ou appartement, agrandir visuellement l’espace et réorganiser plus facilement, tout en maintenant une certaine séparation et structure ? Découvrez nos astuces pour séparer sans cloisonner !
Il existe diverses options pour séparer des pièces sans cloisonner, allant de solutions simples à plus complexes :
- Les rideaux : une option facile à mettre en place, parfaite pour les budgets restreints. Ils offrent la flexibilité de pouvoir être ouverts ou fermés selon vos besoins.
- Les paravents : idéaux, notamment dans une chambre, ils sont amovibles.
- Les meubles séparateurs : qu’il s’agisse d’une bibliothèque, d’étagères avec ou sans fond, ou d’un meuble TV, ils sont pratiques pour délimiter les espaces tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.
- Les portes coulissantes : elles peuvent être fermées ou ouvertes en fonction de vos besoins. Par exemple, dans une cuisine, elles peuvent être fermées lors de la préparation des repas pour éviter la propagation des odeurs, ou lors de soirées pour isoler le bruit du reste de la maison. Elles offrent également de nombreuses options esthétiques.
- Les panneaux coulissants, panneaux japonais, cloisons amovibles ou claustras : disponibles dans une variété de matériaux et de styles, tels que le verre teinté, le bois, le métal, ou même des designs graphiques. Il existe des options pour tous les goûts et budgets.
- La verrière d’atelier : en plus de laisser circuler la lumière, elle confère un charme unique à vos espaces,
- L’estrade : une plateforme en bois ou en béton qui offre également un espace de rangement supplémentaire grâce à des tiroirs coulissants.
Exploitez l’aspect visuel !
Pour délimiter les espaces, une option intéressante consiste à jouer avec les revêtements muraux, de sol et au plafond (entre autres le faux plafond décoratif). Vous pouvez utiliser de la peinture, du papier peint ou combiner les revêtements de sol, comme le carrelage et le parquet (il s’agit d’ailleurs d’une idée tendance pour la séparation des pièces maison).
Conseils séparation pièces intérieur
Accordez une attention particulière à vos besoins en matière d’intimité, de réduction du bruit et de gestion des odeurs. Chaque pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’un salon, d’un bureau ou d’une chambre, présente des caractéristiques uniques qui nécessitent des solutions de séparation différentes.
Si vous recherchez de l’aide pour l’aménagement de vos pièces maison sans cloisons, Adrien, de La Maison Des Travaux Arras, est là pour vous guider dans vos projets de rénovation intérieure. Vous pouvez le contacter au 06 32 14 00 05 ou via le formulaire de contact.