Un dressing sur mesure est une solution de rangement parfaite pour stocker toutes vos affaires : vêtements, linge de maison, valises, chaussures, accessoires et même vos bijoux. Un dressing peut se glisser dans différents espaces mais si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée alors nous vous laissons découvrir notre article. Voici nos conseils et astuces pour aménager un dressing sur mesure.

Dans une maison ou un appartement, avoir une pièce dressing est un véritable avantage : toutes les affaires de la famille (on peut créer un dressing familial) sont réunies dans une seule et même pièce (peu importe les saisons !). Adieu le désordre dans chaque chambre…

Pour optimiser correctement un dressing, quelques points essentiels sont à réaliser en amont de votre projet d’aménagement de dressing. Pour commencer, il convient de faire un état des lieux de toutes les affaires que vous allez devoir stocker dans ce dressing sur-mesure. Ensuite, des mesures précises de la pièce sont à relever, en prenant bien en compte les possibles contraintes techniques telles que des prises électriques, des portes, une pente ou encore des fenêtres. Grâce à ces mesures, vous pourrez dessiner un plan dressing et définir l’agencement de votre futur dressing : un dressing en I, en U, un dressing d’angle (idéal pour une petite pièce en dressing), en L ou encore en double L. L’éclairage est un élément très important dans un dressing, d’ailleurs, préférez une lumière blanche qui ne modifie pas les couleurs. Enfin, n’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à installer un espace pour vous habiller. Vous pouvez ainsi prévoir un grand miroir, pour vous voir entièrement ; une assise (un banc ou un fauteuil), voire un meuble contenant vos bijoux et votre maquillage.

Pour ce qui est des matériaux dressing, vous avez l’embarras du choix ! Verre, aluminium, bois, panneaux mélaminés, couleurs, finitions…choisissez un dressing qui vous ressemble et qui soit durable. Préférez des portes coulissantes, élégantes, pratiques et qui vous offre un gain de place assuré.

Si l’aspect extérieur du dressing est important, aménager l’intérieur d’un dressing l’est tout autant. Là aussi, les éléments à stocker vous donneront des indices sur vos besoins. Par exemple, plutôt des tiroirs coulissants ou des compartiments pour les ceintures, les chaussettes ou les sous-vêtements. Pour les manteaux, les robes, les pantalons, les vestes et les chemises, pensez aux penderies. Pour le linge de maison ou les valises, une étagère ou un grand espace sera suffisant. Pour les chaussures : un meuble à part. Objectif : un dressing fonctionnel où chaque élément est à sa place. Il existe d’ailleurs d’autres solutions d’aménagement intérieur : porte-cravate, porte-chaussure, séparateurs de tiroirs, baguettes lumineuses, porte-pantalon coulissant, des paniers coulissants, etc.

Astuces : placez ce que vous utilisez le moins en hauteur.

Enfin, d’autres emplacements peuvent servir de dressing : un dressing sous pente sans une chambre mansardée ou sous un escalier ou encore un dressing chambre.

Bon à savoir : en faisant appel à un professionnel vous pouvez avoir une projection en 3D de votre futur dressing. Parfait pour se projeter et se décider !

Besoin de plus d’idées déco dressing ou d’obtenir des tarifs dressing sur mesure ? Adrien de La Maison des Travaux Arras vous accompagne dans votre aménagement de dressing ou de placard. Pour le contacter, cliquez ici.